La 7è édition du Prix Bénédicte Janine Kacou Diagou (BJKD), Fondatrice de la Fondation BJKD et Directeur Général du Groupe panafricain
de Banque et Assurances NSIA, est lancée depuis le jeudi 02 mai 2024.
C’est un concours d’excellence qui récompense les meilleurs projets de développement d’entreprises présentés par de jeunes entrepreneurs.
Il vise à mettre en compétition, des entrepreneurs souhaitant améliorer leur capacité de production et inciter les jeunes entrepreneurs à faire une analyse externe et interne de leurs activités, monter convenablement un business plan et intégrer la notion de profitabilité sur le court, moyen et long terme.
Ce Prix international très prisé des jeunes entrepreneurs africains, met en lumière des entreprises prometteuses dans divers domaines, notamment technologique, agricole, éducatif, santé publique, artistique, etc.
Initié par la Fondation BJKD en vue de contribuer à la réduction du chômage et au développement économique des populations par l’entrepreneuriat Jeunes, le Prix BJKD est basé sur la maxime : « Je me dois de donner au monde la contrepartie de ce que la vie m’a offert ».
Un désir profond d’aider les autres, qui fonde la conviction de Bénédicte Janine Kacou Diagou, qui veut faire de ce prix, un creuset pour les entrepreneurs africains en quête d’appui financier et technique.
Créé depuis 2018, le Prix BJKD (Bénédicte Janine Kacou Diagou) est un concours dédié aux jeunes entrepreneurs africains.
L’objectif majeur de ce concours est de soutenir financièrement et techniquement avec des formations bien ciblées, des entrepreneurs aux projets innovants et à fort potentiel.
Depuis sa création, ce projet novateur a permis le développement de 34 entreprises dans les domaines de l’agriculture, de la médecine, de la maroquinerie, de la transformation… avec un financement à hauteur de plus de Deux cent soixante-quinze millions (275 000 000) de FCFA.
En plus de cet appui financier, les lauréats du prix ont également bénéficié de formations grâce aux partenaires techniques comme Deloitte, Metys Academy, KPMG …
Les 16 pays du continent africain admis dans la compétition sont répartis comme suit :
- Les 8 pays de la Zone UEMOA : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
- Les 6 pays de la zone CEMAC : Cameroun, Centrafrique, Congo Brazzaville, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad. Ainsi que la République Démocratique du Congo (RDC) et la Guinée.
Pour participer à cette compétition, il faut être âgé de 18 à 40 ans au plus, au moment du dépôt de sa candidature ; avoir la nationalité de l’un des 16 pays participants ; diriger une entreprise en cours de développement, régulièrement constituée et immatriculée au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier et avoir son siège social dans l’un des 16 pays participants.
Les récompenses sont financées à 100% par les entreprises ou les mécènes désireux d’apporter leur appui aux entrepreneurs, d’où la nomination des différents prix par leurs noms.
Les prix varient entre 03 (meilleure performance) et 25 millions CFA, pour le Grand Prix Janine Diagou et se décomposent en espèces, en formation et en mentorat.
Jean Michael