La Côte d’Ivoire et le Ghana ambitionnent de produire le meilleur chocolat au monde, a fait savoir

le marché du chocolat en 2030 sera de 20 milliards de dollars.

Dans un ou cinq ans, nous allons établir notre suprématie mondiale comme on l’a fait pour le cacao, le meilleur chocolat au monde.

le vendredi 3 novembre 2023 à Abidjan, l’artisan-chocolatier Alain Kablan Porquet, lors d’un atelier portant sur le thème : « Créer de nouvelles normes de qualité pour le marché mondial du chocolat ». Porquet a critiqué l’industrialisation du chocolat au détriment de la santé.

« Certains mettent de la potasse dans leurs produits. Nous allons nous accentuer sur la santé. Nous allons faire maintenant le meilleur chocolat au monde en tant que premier producteur de cacao », a-t-il assuré.

Pour M. Porquet, par ailleurs Directeur exécutif de Bushman Cafe et Cocoaian, autant le coca-cola fait penser aux Etats-Unis, la pizza à l’Italie et le vin à la France, le chocolat devrait faire penser à la Côte d’Ivoire ou au Ghana, en le hissant en une marque déposée.

« Les Ivoiriens n’ont pas l’habitude de consommer le chocolat industriel et vont maintenant s’y mettre avec leur cacao, au chocolat made in Côte d’Ivoire et du Ghana. Notre chocolat fait par nous-mêmes, pour nous-mêmes et avec nous-mêmes. Un chocolat de santé, un chocolat qui sera réputé le plus fin au monde et le plus luxueux », a soutenu Alain Porquet.

Selon lui, l’opportunité pour les deux pays de se hisser en tant que meilleur producteur de chocolat au monde est proche. « Dans un ou cinq ans, nous allons établir notre suprématie mondiale comme on l’a fait pour le cacao, le meilleur chocolat au monde », a-t-il exprimé.

Avant de faire remarquer que le marché du chocolat en 2030 sera de 20 milliards de dollars.

« On se doit d’aller prendre cet argent qui nous revient et nous serons de riches artisans et nos paysans ne vont plus souffrir », a conclu l’artisan-chocolatier ivoirien.

L’écrivain Gauze, auteur du livre, « Cocoaïans » paru en 2022, a insisté sur le besoin de changement de mentalité pour bénéficier de la plus-value de la production du cacao.

«Si on continue dans l’ancien système on ne fera que reproduire ce que les colons ont fait », a-t-il indiqué.

La directrice des opérations de Cococaian, représenté en Côte d’Ivoire par Bushman, Jessica Adjemon, a expliqué que l’objectif de la Word chocolate initiative, est de parvenir à une meilleure certification de fermentation du chocolat.

« Nous à Cocoaian, nous faisons du chocolat fin qui est une autre manière de fermentation, de qualité, qui est différent de ce que l’on fait depuis toujours », a-t-elle indiqué.

Pour elle, l’idée n’est pas seulement d’être meilleur dans la production du cacao mais comment transformer ce cacao en un chocolat de qualité.

« Nous produisons du cacao pur, et maintenant nous devons arriver à l’étape de production de chocolat fin pour la qualité et la santé », a assuré Mme Adjemon.

Un concours entre chocolatiers du Ghana et de Côte d’Ivoire, les deux pays fournissant à eux seuls environ 70% du marché mondial du cacao est prévu, apprend-on.

 

AIP