Lauréate de l’édition 2022 du Prix Félix Houphouët Boigny-Unesco pour la Paix, l’ancienne chancelière Allemande Angela Merkel a reçu hier mercredi 8 février le prix, au cours d’une cérémonie à Yamoussoukro.

Prix Félix Houphouët Boigny-Unesco pour la Paix

Angela Merkel lors de son allocution

Merkel a été distinguée pour «sa décision courageuse» prise en 2015 d’accueillir 1,2 million de réfugiés venus de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et d’Erythrée et pour ses différentes actions en faveur de la paix. Elle a reçu son prix des mains du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, qui avait à ses côtés ses prédécesseurs Laurent Gbagbo, président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) et Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et protecteur du prix, et en présence des chefs d’État du Libéria, de la Guinée-Bissau, du Sénégal, du Ghana et de chefs de gouvernement.

Angela Merkel a fait don de son prix de 150.000 dollars à une ONG ivoirienne

La directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay a rappelé que le prix a épousé les grandes causes du monde depuis sa création en 1984. Elle a salué l’engagement de l’ancienne chancelière à construire la paix.

«En remettant ce prix. Nous nous inscrivons dans les pas, dans l’héritage, dans la pensée du président Félix Houphouët Boigny. Nous nous inscrivons aussi dans sa conception de la paix et du dialogue, elle qui dans les conditions de notre époque demeure d’une absolue pertinence au moment où tant de voix appelaient à clôturer l’Europe, vous avez été en ce moment, la vision du courage en politique», a déclaré Audrey Azoulay.

Henri Konan Bédié, le Protecteur du prix a salué les qualités d’Angela Merkel, dans la transformation du monde : «Vous êtes une digne héritière de Félix Houphouët Boigny dans les grandes dimensions de votre action pour construire la paix au profit de ceux et celles qui souffrent ; vous êtes une héritière remarquable des grands hommes et des grandes femmes d’action qui dans le monde entier ont été sensibles à la peine de l’autre, au respect de sa liberté, de son intégrité», a-t-il dit.

Le président Alassane Ouattara a salué l’altruisme et la «grande leçon d’humanisme», de l’ex-chancelière allemande à un monde de plus en plus en proie au relent identitaire. : «Vous avez rappelé à tous les dirigeants du monde, leur devoir de solidarité à l’égard de tous les êtres humains quelles que soient leur race, leur origine ou leur religion », a-t-il déclaré.

Récipiendaire du prix, Angela Merkel a appelé au respect du droit humain et à la Paix. «Nous devons travailler aux racines de l’immigration sur le terrain, dans les pays d’origine. Il nous incombe de travailler à la sécurité, mais il nous incombe de façonner des perspectives économiques, nous devons travailler main dans la main». Elle a fait don de son prix d’une valeur de 150.000 dollars à une ONG ivoirienne, l’association ivoirienne de l’aide à l’enfance en danger, qui prend en charge des enfants victimes d’abus et d’exploitation.