Le Directeur général du Commerce intérieur du ministère du Commerce et de l’Industrie, Aimé Kablan Koizan, a

Puis d’inviter les séminaristes dont le Directeur du Marché de gros de Bouaké, à participer ‘’activement’’ aux échanges.

La Côte d’Ivoire, selon le DG du Commerce intérieur, a obtenu un financement de 80 milliards de F CFA pour la construction de trois marchés de gros à Abidjan, Daloa et Abengourou.

déclaré le lundi 18 novembre 2024 à l’hôtel Canaan Hills de Yamoussoukro (capitale politique ivoirienne), que la validation du Code des marchés de gros et de détail est une étape indispensable pour créer un cadre juridique et institutionnel stable, propice à la croissance du secteur. Ajoutant qu’il s’agit de mettre en place des règles ‘’claires, équitables et transparentes’’ qui permettent de protéger les producteurs, mais aussi d’assurer une concurrence saine et loyale entre acteurs du commerce.

C’était lors de la cérémonie d’ouverture de l’Atelier national de validation du projet de loi portant Code des marchés de gros et de détail en Côte d’Ivoire, présidée par Mme Béatrice Kouakou Aya épse Kouadio, Secrétaire générale de la préfecture de Yamoussoukro, représentant le Préfet de Région Préfet de ce département, Coulibaly Gando.

Ce Code, à en croire Aimé Kablan Koizan, offrira des garanties à tous les acteurs du secteur et renforcera la confiance, un élément ‘’clé’’ pour un marché efficace et performant.

‘’Le projet de loi que nous avons devant nous, est le fruit de plusieurs mois de concertations et de réflexions profondes, menés avec l’ensemble des parties prenantes. Il nous permettra également de renforcer la régulation du secteur, d’encadrer les relations entre les différents acteurs du marché et d’assurer une meilleure protection des consommateurs’’, a-t-il fait savoir.

Avant d’informer qu’à l’issue de cet atelier, ‘’nous aurons l’opportunité de recueillir vos observations et suggestions, afin d’affiner ce texte et de le rendre encore plus en phase avec les réalités du terrain’’. Puis d’inviter les séminaristes dont le Directeur du Marché de gros de Bouaké, Mohamed Lamine Sakanogo, à participer ‘’activement’’ aux échanges, car ‘’chaque contribution compte pour faire de ce Code un outil efficace et adapté aux enjeux actuels’’.

La Côte d’Ivoire, selon le DG du Commerce intérieur, a obtenu un financement de 80 milliards de F CFA pour la construction de trois marchés de gros, notamment à Abidjan, Daloa et Abengourou, marquant ainsi le début d’un vaste programme dont l’objectif est de construire onze autres à travers le pays.

Avant le collaborateur du ministre Souleymane Diarrassouba, c’est le Conseiller municipal François Félicien Gomont qui, au nom du 1er Magistrat de la Commune, a souhaité l’Akwaba traditionnel aux séminaristes.

 

Clémentine Touré