Le Commissaire général du Cyber africa Forum (CAF), Franck Kié, a déclaré, lundi 24 avril à Abidjan, que la lutte contre la cybercriminalité doit être une priorité absolue

Cyber africa Forum Intervenant à l’ouverture de la 3ème édition du CAF, Franck Kié a indiqué que cette lutte nécessite une action collective, coordonnée à tous les niveaux et au-delà des frontières, rapporte l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

Selon lui, les pays africains doivent renforcer leurs actions de coopération, et travailler de manière conjointe avec leurs partenaires extérieurs pour lutter contre ce fléau.

Pour le commissaire général, les initiatives régionales telles que la convention dite de Malabo de l’Union africaine sur la cyber sécurité et la protection des données à caractère personnel, ainsi que la stratégie commune de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) contre la cybercriminalité ont été des étapes très importantes pour renforcer la collaboration régionale.

«Mais nous devons aller encore plus loin, et nous n’aurons de cesse de le répéter», a-t-il lancé, invitant les gouvernements des pays africains à travailler en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations pour renforcer la sécurité de leurs systèmes informatiques et réduire les risques d’attaques.

Kié a néanmoins constaté une croissance notable des investissements dans les start-up et les entreprises spécialisées en cybersécurité en Afrique, qui contribuent à renforcer la protection des entreprises et des institutions du continent.

«Enjeux, acteurs et partenaires : quelles solutions pour sécuriser la transformation digitale de l’Afrique ?», tel est le thème de ce rendez-vous du digital qui se déroule en présence de nombreuses personnalités venues d’une cinquantaine de pays d’Afrique.

L’objectif du CAF est de promouvoir des partenaires multisectoriels et transnationaux et à renforcer la sécurité numérique sur le continent africain.