Le Directeur général de CIDH Consulting, Martin Saouré, un cabinet de formation,

Il a surtout insisté auprès du cabinet de formation afin qu’il aide son organisation à sensibiliser les hôteliers pour qu’ils aient des comptes contribuables.

Lazare Kondé, président des hôteliers de Yamoussoukro (à gauche), édifié par les propos du DG du cabinet CIDH Consulting, Martin Saouré (en face), qui était avec son collaborateur Josué Kassé.

d’études, de conseils, de développement communautaire et de fournitures de matériels et produits agricoles, a rencontré jeudi 18 mai 2023, le président des Hôteliers de la capitale politique ivoirienne, Lazare Kondé, à l’hôtel Bécan’tie.

Au menu de la rencontre, un partenariat en vue afin de mettre à niveau les hôteliers de Yamoussoukro pour qu’ils tirent le maximum de profits de la Coupe d’Afrique des nations de Football (CAN 2023), qui se déroulera en Côte d’Ivoire dans plusieurs du pays et à Yamoussoukro à partir de janvier 2024.

‘’Nous allons recevoir beaucoup de visiteurs dont des anglophones. Il urge donc pour les responsables d’hôtels par exemple, de former leurs personnels à l’usage de la langue la plus parlée au monde’’, suggère le DG de CIDH.

Avant de demander au président des hôteliers, en attendant la grande réunion d’informations qu’il compte organiser avec les hôteliers de la Cité de la Basilique Notre-Dame de la Paix, de mobiliser ‘’rapidement’’, au moins 50 hôtels qui ont chacun un compte contribuable et qui sont à jour vis-à-vis du FDFP (Fonds de développement de la formation professionnelle) pour la formation d’un 1er lot d’hôteliers.

Au cours de cette réunion d’informations, un expert du cabinet viendra, au dire de Martin Saouré, pour évaluer leurs besoins en formation mais surtout expliquer la nécessité pour les nombreux hôtels pas encore à jour vis-à-vis du FDFP, de l’être afin de bénéficier de formation de leur personnel dans un secteur en pleine évolution.

Une belle opportunité a saisir par les hôteliers de Yamoussoukro qui ont beaucoup investi ces trois dernières années.

Une belle opportunité à saisir par les hôteliers de Yamoussoukro qui ont beaucoup investi dans ce secteur ces trois dernières années.

Lazare Kondé, président des hôteliers de Yamoussoukro depuis deux ans, qui s’est dit honoré par la présence du DG de CIDH, a salué cette ‘’belle initiative’’, avant de promettre de faire tout son possible pour la réalisation ‘’concrète’’ de ce projet qui va booster, selon lui, les acticités des nombreux acteurs de ce secteur en plein essor à Yamoussoukro.

Il a surtout insisté auprès du cabinet de formation afin qu’il aide son organisation à sensibiliser les hôteliers pour qu’ils aient des comptes contribuables et payent régulièrement les cotisations du Fonds de développement de la formation professionnelle.

CIDH Consulting a une quinzaine d’années d’expériences dans la formation, les études et le conseil ; il a un agrément FDFP, emploie onze (11) personnes et travaille avec 52 consultants.

Il travaille notamment avec le Giz (coopération allemande) et de nombreuses ONG internationales.

Entre autres projets réalisés, il a construit récemment des fermes de poulets, de cabris, de porcs et de lapins pour les femmes des producteurs à Djékanou (Toumodi) et à Agnibilékrou, Daloa, Maféré, Adzopé…, pour pouvoir aider leurs époux pendant la dure période de soudure.

 

Jean Michael