Arthur Augustin Ahoussi, nouveau Directeur général du Trésor et de Comptabilité publique de Côte d’Ivoire s’est dit satisfait du bilan 2023
de sa structure.
Relativement au recouvrement, il informé que le Trésor a recouvré 137,48 milliards de francs CFA de recettes non fiscales sur un objectif de 132,41 milliards de francs CFA, soit un taux de réalisation de 103,8%.
En ce qui concerne le règlement de la dette fournisseurs, c’est un montant de 762 milliards de francs CFA dans le délai réglementaire de 90 jours, traduisant selon lui, le respect de l’ensemble des engagements de l’Etat vis-à-vis de ses partenaires.
Pour ce qui est de l’apurement de la dette intérieure et de la dette extérieure, le DG du Trésor a déclaré une entrée respectivement de 1,013 et 1,161 milliards de francs CFA.
C’était le mercredi 03 avril 2024, à l’hôtel Président de Yamoussoukro (capitale politique ivoirienne) à l’occasion de la Revue de direction au titre du second semestre de la gestion 2023.
Pour ce bilan fort élogieux, Arthur Augustin Ahoussi a félicité et adressé ses ‘’vifs remerciements’’ à la la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique et au personnel pour le ‘’remarquable travail d’équipe’’ qui a permis d’atteindre ‘’nos objectifs spécifiques internes’’.
Le nouveau Directeur général du Trésor a en outre, rassuré le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, à travers son Représentant, Nimba Antoine, de son engagement à contribuer, ‘’efficacement, à l’atteinte des objectifs mis à la charge de notre département ministériel, par le Gouvernement’’.
‘’A titre personnel, je tiens à vous renouveler mes sincères remerciements pour votre écoute attentive à mes sollicitations depuis ma prise de fonction et spécifiquement pour votre appui remarquable à l’organisation de ces assises’’, a-t-il révélé.
Malgré ces résultats satisfaisants, le DG Ahoussi a invité ses collaborateurs à œuvrer ‘’inlassablement à leur consolidation dans la durée, car l’avenir s’annonce plein de défis’’.
Puisqu’il revient selon lui, à ‘’notre administration d’assurer la parfaite mise en œuvre des actions relevant de sa compétence au titre des objectifs majeurs assignés par le Gouvernement, au Ministère des Finances et du Budget, à travers sa Feuille de route de l’année déclinée en une série de projets de réforme’’.
Quant au représentant du ministre des Finances et du Budget, il a souhaité que les agents du Trésor fassent tout leur possible pour l’atteinte des objectifs assignés à leur ministère, à savoir la mobilisation efficace des ressources pour le financement de l’économie, l’optimisation des dépenses pour l’atteinte des objectifs de développement, le soutien à la transformation structurelle de l’économie, l’amélioration de la gouvernance et la modernisation de l’administration financière.
Cette rencontre annuelle concerne les membres du Comité de direction élargi du Trésor et de la Comptabilité publique, les responsables des structures syndicales, les Payeurs de District et de Région.
La Revue de direction au titre du second semestre de la gestion 2023, a pour objectif principal, de dresser le bilan des activités au terme de la gestion 2023 et d’adopter une nouvelle stratégie institutionnelle qui fera l’objet de déclinaison dans le Plan Stratégique de Développement (PSD 2024-2028).
Cette cérémonie a enregistré la présence du Préfet de Région Préfet du Département de Yamoussoukro, Coulibaly Gando, et du Maire de la Commune, Kouassi Kouamé Patrice dit KKP.
Jean Michael