Institution financière internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés à travers ses interventions diverses notamment en garantie, le FAGACE mobilise de plus en plus les banques et les institutions de crédit pour impulser le financement des PME.

Dossier réalisé par Anthioumane D. Tandia

Pionnier dans le domaine de la garantie bancaire en Afrique depuis sa création en 1977, le Fonds africain de garantie et coopération économique (FAGACE) œuvre au développement économique et social de ses Etats membres en facilitant l’accès au financement des PME/PMI et des projets entrepreneuriaux, à travers essentiellement les mécanismes de partage de risques. Les zones d’intervention du fonds couvrent la CEMAC, l’UEMOA, le Rwanda et la Mauritanie, avec une expansion progressive sur l’ensemble du continent africain.

Depuis sa création, le Fonds, qui comprend quatorze pays membres, a permis de mobiliser plus de 4.500 milliards de FCFA au profit des économies des Etats membres dans des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’agro-industrie, l’industrie, les télécommunications et l’énergie. Mais partant du constat que l’Afrique est en perpétuelle mutation, le FAGACE, pour se conformer au dynamisme de ses économies, et aux meilleures pratiques des institutions financières internationales, a mené depuis 2021, des réformes profondes à travers un plan stratégique 2021-2025, ouvrant depuis une nouvelle page de son histoire.

Baptisé « The New Momentum », ce programme a réussi à faire du FAGACE, une institution moderne qui contribue pleinement à l’intégration financière de l’Afrique à travers la modernisation du Fonds, le renforcement de la gouvernance, le renforcement des fonds propres de l’institution, le développement des activités opérationnelles et l’intensification de la coopération avec les Etats membres, l’ouverture aux capitaux privés et à de nouveaux Etats, en vue du positionnement du FAGACE comme un partenaire stratégique de développement en Afrique. C’est ainsi que le Fonds a fait des interventions de proximité dans ses Etats membres en vue de soutenir les financements des investissements et relever ainsi les défis de la croissance et de l’emploi. Cela s’est traduit sur le terrain par des appuis multiformes dans le cadre du financement des projets notamment les Projets publics, les PPP, du secteur privé, des interventions diversifiées.

Du côté des banques, ces dernières sont au cœur du dispositif opérationnel du Fonds, un nouveau partenariat a été instauré avec ces institutions basé sur un engagement franc du FAGACE. Une revue des modalités de fonctionnement a également été mise en place.En effet, cette réorientation stratégique a notamment consisté à accorder un intérêt à la problématique de financement des PME dans ces économies. En effet, les

PME/PMI constituent plus de 80% du tissu économique des Etats membres, contribuant pour 20 à 30% du PIB.

Elles sont reconnues comme moteurs de la croissance économique, de l’innovation, de développement régional ainsi que de création d’emplois. Cependant, elles rencontrent d’importantes difficultés d’accéder au financement bancaire nécessaire à l’expansion de leurs activités. Il faut dire que l’un des freins majeurs au financement des TPE et PME par les banques est la garantie. D’où l’intérêt et la nécessité impérieuse d’un outil de garantie public efficient et performant comme le FAGACE en tant que solution-clé au défi d’accès au financement des entreprises.

L'équipe dirigeante du FAGACE

L’équipe dirigeante du FAGACE

Les banques suivent !

Aujourd’hui, ces dernières peuvent compter sur le FAGACE qui agit comme un co-preneur de risques aux côtés des banques, adressant ainsi la problématique des sûretés exigées auprès des PME/PMI pour faciliter et accélérer leur financement. Ce choix a largement montré sa pertinence comme le démontre l’évolution des encours des engagements de garantie du FAGACE (voir interview). Cette garantie a par ailleurs un effet de levier positif en générant des milliards de crédits accordés à la clientèle PME/PMI. La contribution du FAGACE à l’amélioration des conditions de financement des entreprises est aujourd’hui incontestable, car non seulement elle permet de faciliter le crédit des entreprises, mais aussi d’augmenter les engagements du système bancaire à l’égard de la PME/PMI.

Aujourd’hui, l’ancrage du FAGACE dans son paysage est réel dans la mesure où les banques recourent spontanément au système de garantie pour s’exposer au risque PME/PMI.

Le Fonds est ainsi bien présent dans le financement de la PME/PMI.

Sa garantie, combinée à d’autres chantiers structurants menés par les Etats membres, a contribué au renforcement de l’offre de crédit en faveur des PME/PMI.

Article publié pour la première fois sur Afrimag