Le Président chinois Xi Jinping s’est engagé jeudi 19 octobre à ce que son pays augmente les investissements dans le secteur de la production d’électricité au Nigeria et dans son économie numérique, a déclaré le bureau du ice-président nigérian à l’issue du forum sur l’initiative « la Ceinture et la Route » à Pékin .
L’Agence nationale nigériane pour les infrastructures scientifiques et techniques (NASENI) et trois partenaires chinois ont signé des contrats pour de nouveaux projets évalués à 2 milliards de dollars, a annoncé le bureau du Vice-président Kashim Shettima.
Il a ajouté que 4 milliards de dollars supplémentaires de lettres d’intention ont été reçus pour de nouveaux projets et investissements dans différents secteurs de l’économie.
Le Nigeria cherche à attirer des investissements pour stimuler la croissance atone de la plus grande économie d’Afrique, aux prises avec une dette croissante, une inflation élevée et un chômage élevé.
Les accords signés portent sur des projets d’assemblage de véhicules, de produits solaires, de conception et de production de véhicules, de transfert de technologie de drones, d’utilisation d’énergie propre et de développement d’un parc industriel.
Le Nigeria a également signé des contrats avec China Harbour Engineering Company pour la construction du Lekki Blue Seaport à Lagos.
L’empire du Milieu s’était engagée dans le passé dans des projets ferroviaires au Nigeria et dans un port maritime sur l’île de Bonny, dans le delta du Niger. Mais les projets attendent toujours le décaissement du prêt après avoir obtenu l’approbation de la China Exim Bank et du parlement nigérian.