Le Trésor public de Côte d’Ivoire vient de réaliser sa plus grosse mobilisation

Dans la poursuite du financement des investissements prévus au budget de l’Etat au titre de l’année 2022.

Emission d’un emprunt obligataire TPCI à taux variable 2022-2029 pour un montant indicatif de 350 milliards Fcfa sur une maturité de 7 ans.

de ressources sur le marché financier l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) avec le TPCI.O77.

Lors de la cérémonie de cotation de cet emprunt obligataire à taux variable TPCI 2022-2029 », mardi 14 février 2023 au siège de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), à Abidjan-Plateau, le conseiller technique du Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Antoine Yobouet a précisé que cet emprunt est double car il s’agit du premier emprunt obligataire à taux variable émis sur le marché financier régional de l’UEMOA.

Il est également la plus grosse mobilisation de ressources jamais réalisée sur ce marché depuis sa création.

Dans la poursuite du financement des investissements prévus au budget de l’Etat au titre de l’année 2022, le Trésor public a sollicité du 24 octobre au 09 novembre 2022, le marché financier de l’UEMOA, à travers l’émission d’un emprunt obligataire TPCI à taux variable 2022-2029 pour un montant indicatif de 350 milliards Fcfa sur une maturité de 7 ans.

Cette opération conduite par Attijari West Africa et Attijari Securities west Africa respectivement en qualité d’arrangeur et de chef de file, a promis de mobiliser un montant de 350 milliards Fcfa, soit un taux de réalisation de 100% à la clôture.

La directrice de l’antenne nationale, Mme Copine Ormon a félicité le Trésor public ivoirien pour sa détermination à rechercher les ressources sur le marché des capitaux pour le financement des projets majeurs de l’État.

Elle a précisé que la particularité de cet emprunt obligataire dénommé TPCI.O77 est son arrimage au taux de base de la BCEAO, ce qui permet de protéger les investisseurs contre l’inflation.

«Le succès de cette opération de l’Etat de Côte d’Ivoire traduit non seulement sa qualité de signature, mais aussi le dynamisme du marché obligataire de notre Union qui se renforce d’année en année », a relevé Mme Ormon invitant les autres Etats de l’UEMOA et les acteurs économiques à emboiter le pas à l’Etat de Côte d’Ivoire et à profiter davantage des opportunités offertes par le marché à des taux et conditions très compétitifs.

Elle a réitéré l’engagement de la BRVM à accompagner les Etats de l’union dans cette dynamique pour une mobilisation plus accrue des ressources en vue de créer les conditions d’une croissance soutenue indispensable au bien-être des populations.

 

AIP