En termes d’émission pour l’impôt foncier, il y a un gap d’à peu près 27 milliards de FCFA à combler

Directeur du Cadastre à la direction générale des Impôts, Bahi Boua Apollinaire.

La direction générale des Impôts a un ambitieux objectif de près de 5.300 milliards CFA à recouvrer.

‘’rapidement’’ pour que l’atteinte de l’objectif de 248 milliards CFA pour 2025 soit assuré. Ce défi majeur pour les impôts de Côte d’Ivoire n’est malheureusement pas le seul à quelques mois de la fin de cette année électorale ou les recettes s’amenuisent.

En outre, 567.000 contribuables en impôt foncier ont été identifiés contre 717.000 parcelles imposées, alors que deux (2) millions de parcelles ont été cadastrées.

Ces deux défis majeurs ont été relevés le jeudi 31 juillet 2025 à l’hôtel Président de Yamoussoukro (capitale politique ivoirienne), par le Directeur général adjoint (Dga), des Impôts, Cissé Aboubakari, représentant Ouattara Sié Abou, DG des Impôts.

C’était lors de l’édition 2025 du séminaire des services de Cadastre sous le thème central : « Les systèmes d’informations géospatiales : un levier stratégique pour l’optimisation durable des recettes fiscales ».

Le Dga des Impôts a insisté sur le fait qu’avec l’engagement et la détermination de tous, ces défis seront relevés, car pour lui, les activités du cadastre reposent aussi bien sur les aspects techniques que sur les aspects des données, et doivent être orientées pour la mobilisation des recettes.

‘’Ce n’est pas le travail d’une seule personne, c’est un travail de l’ensemble de chacun d’entre nous, pour que comme dans une pirogue, nous pagayons dans la même direction’’, a-t-il plaidé.

Ajoutant que cette année, la direction générale des Impôts a un ambitieux objectif de près de 5.300 milliards CFA à recouvrer.

Quant au Directeur du Cadastre à la direction générale des Impôts, Bahi Boua Apollinaire, il soutient que face à la faiblesse de la couverture cadastrale, la dispersion des données, le manque de mise à jour des fichiers ainsi que l’absence d’outils modernes d’analyse spatiale qui limitent le rendement fiscal issu de ce secteur stratégique, les Systèmes d’informations géospatiales (SIG), apparaissent comme des instruments incontournables pour moderniser la gestion foncière, améliorer la transparence et renforcer l’efficience de l’administration fiscale.

Depuis 2024, faut-il le rappeler, le Cadastre a reçu ses 1res acquisitions de drones.

Depuis 2024, faut-il le rappeler, le Cadastre a reçu ses 1res acquisitions de drones.

Ce, grâce à la cartographie numérique, à l’imagerie satellitaire, à la modélisation 3D et à l’analyse géoréférencée des données pour une connaissance plus fine du territoire, une maitrise du tissu parcellaire aux fins d’identifier les biens imposables avec précision et de réajuster les valeurs fiscales de manière objective et actualisée. Ce qui justifie selon lui, la mise en place du E-cadastre Côte d’Ivoire, du Système intégré de gestion des impôts en Côte d’Ivoire (SIGICI) et l’implémentation de son pendant dans le foncier, le  Système intégré de gestion de la fiscalité immobilière (SIGEFIM).

Depuis 2024, faut-il le rappeler, le Cadastre a reçu ses 1res acquisitions de drones et s’est résolument tourné vers l’utilisation de nouveaux outils technologiques de cartographie, universellement connues pour leur performance et leur fiabilité, tels que les logiciels QGIS.

 

Jean Michael