L’arrivée de l’ancien international de football ivoirien Didier Drogba, tout comme de nouveaux investisseurs dans ce secteur, permettrait d’exploiter davantage cette ressource au moment où Libreville pense à interdire l’exportation de l’or brut afin d’accroître la valeur ajoutée locale.

Didier Drogba, l’ancien capitaine de l’équipe de football de la Côte d’Ivoire est intéressé par le secteur aurifère gabonais et ambitionne d’y investir, révèle Le Nouveau Gabon, un des titres-phare de la presse gabonaise. Il l’a fait savoir au cours d’un échange avec le ministre des Mines et de la Géologie, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang à Abidjan. «Nos discussions ont porté sur l’intérêt de ce dernier à investir dans le secteur aurifère», a indiqué le ministre.

Les visées de Drogba sur l’exploitation de l’or au Gabon

Pour capter une bonne partie de la valeur ajoutée, le Gabon investit dans un outil de raffinage de l’or

En effet, le Gabon dispose d’un sous-sol riche en ressources minières telles que le manganèse, uranium, fer, or… dont plusieurs sont encore sous-exploitées, voire inexploitées. Et selon des estimations citées par la direction générale du Trésor français (ndlr : ministère des Finances), les ressources nationales d’or s’élèveraient à 40 tonnes pour une production de deux tonnes par an.

L’ancien capitaine des Eléphants manifeste son intérêt pour le secteur aurifère gabonais trois jours après l’inauguration de la première usine de transformation de l’or du Gabon d’une capacité de raffinage de 7 à 10 tonnes d’or par an. Une usine qui est le fruit d’un partenariat entre la Société équatoriale des mines (SEM) et la société à capitaux londoniens et émiratis, Alpha Centauri Mining (ACM).