Le projet d’amélioration du système douanier malgache se précise et des étapes ont été franchies. Des experts de l’agence sud-coréenne Customs Uni-Pass International Agency (CUPIA) se trouvent depuis le 09 août 2023 dans la capitale. Une avancée de la coopération malgacho-coréenne.

Lainkana Zafivanona Ernest, Directeur général des Douanes met en œuvre depuis 2019 un projet d’amélioration du système douanier malgache. Le projet se concrétise progressivement. Lancé officiellement en mai 2023, le projet propose 31 programmes de modernisation dont trois sont acceptés et financés par le gouvernement sud-coréen via les Douanes coréennes. A hauteur de plus de 20 milliards d’Ariary, soit environ 4,5 millions d’euros !

Ces trois projets touchent le système de gestion des ressources humaines, la dimension matérielle sur la base des données et les informations statistiques et l’analyse des risques à la fois intelligente et dynamique. L’agence coréenne CUPIA, comme développeur du projet séjourne dans la Grande ïle jusqu’au 3 septembre 2023, et se donne comme objectif de finaliser avec les responsables de la direction générale des Douanes (DGD) la documentation des résultats en cours. La CUPIA peaufinera les analyses des procédures en vigueur et recueillera les avis et besoins pour chaque domaine pour implémenter le nouveau système à compter du mois d’octobre 2023.

S’inspirer des avancées coréennes Mi- juin 2023, un premier groupe de 15 agents de l’administration douanière malgache a effectué un voyage d’échanges et de formation en Corée du Sud, dans le cadre du projet d’amélioration du système de dédouanement.

Projet INAMA : L’Organisation mondiale des douanes (OMD) en mission d’information au Bureau des douanes de Toamasina

En début mais 2023, l’inauguration d’un centre combiné de liquidation et de surveillance à l’aéroport international d’Ivato par la ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison est une étape franchie du programme. Car le centre de liquidation et le centre de surveillance visent une meilleure satisfaction des usagers selon les propres termes du Receveur Frédéric Rakotonindrina. Les nouvelles infrastructures permettent aux douaniers d’Ivato de suivre les gestes de tous les passagers dans tous les aéroports de Madagascar.

S’inspirer des avancées coréennes

Mi- juin 2023, un premier groupe de 15 agents de l’administration douanière malgache a effectué un voyage d’échanges et de formation en Corée du Sud, dans le cadre du projet d’amélioration du système de dédouanement. Ce déplacement a été marqué par des visites de l’aéroport d’Incheon, des centres de contrôle, des centres informatiques et de l’institut de développement des ressources humaines de la Douane coréenne.

Les douaniers malagasy ont ainsi pu identifier et apprécier la modernité et l’efficacité des moyens et des infrastructures utilisés par la douane coréenne pour réussir la transformation numérique, la gestion des ressources humaines et la gestion des performances. Un deuxième groupe de 15 douaniers bénéficiera prochainement d’un séjour fructueux en Corée du Sud.

A titre d’information, la recherche et le développement mis en œuvre au niveau de la douane coréenne ont contribué à la performance économique de la Corée dont la valeur de l’exportation annuelle s’élève à 650 milliards dollars. Ce chiffre n’est à Madagascar que de l’ordre de 3,4 milliards dollars, mais la direction générale des Douanes ne désespère pas.

«Le parcours adopté par la Douane malagasy pour sa modernisation présente beaucoup de similitudes avec le processus engagé au niveau de la Douane coréenne en 1994. Vingt-cinq ans plus tard, confrontée aux mêmes défis, la Douane malagasy a développé un programme de modernisation incluant des projets de digitalisation du système de dédouanement et des procédures de travail, de renforcement des dispositifs de contrôle ainsi que de gestion des ressources humaines» explique-t-on. Pour le DG Lainkana Zafivanona Ernest, l’innovation progressive, entamée antérieurement, permettra à la douane Malagasy d’atteindre ses objectifs : « la Douane s’engage à fond d’apporter sa contribution pour le développement du pays, entre autres avec la promotion du secteur privé par la fluidification au niveau des douanes.»

Le slogan de la DGD qu’est «la Douane, une administration innovante, redevable et partenaire pour l’émergence de Madagascar» ne serait pas un vain.  

D’ailleurs, dans le cadre du projet INAMA de l’Organisation mondiale des Douanes (OMD), le Grand Port de l’Est a abrité en début de semaine de juillet dernier un renforcement des capacités sur la gestion des risques auprès douaniers malagasy. Qui vise une amélioration des profils de risques au niveau portuaire et une promotion de la culture de gestion des risques au sein de l’administration douanière locale.