Une lettre d’intention entre le FIVMPAMA (organe du patronat économique de Madagascar) et le Fonds français Pierre Castel en faveur de la jeunesse entrepreneuriale malgache a vu le jour, mi-juin 2023, lors de la 10 ème édition des Journées nationales des diasporas de l’Afrique (JNDA).
La discussion durant trois mois entre les dirigeants respectifs du FIVMPAMA et du Fonds Pierre Castel s’achève par une sérieuse collaboration entre les deux entités. Une lettre d’intention entre Rivo Rakotondrasanjy (Président du FIVMPAMA) et Pierre De Gaétan Njikam Moulon (Directeur général du Fonds Pierre Castel) a été signé à Bordeaux le 16 juin 2023 en pleine dixième édition des Journées nationales des diasporas de l’Afrique (JNDA). Celle-ci a eu comme thème «l’entrepreneuriat des jeunes, un levier pour répondre aux défis alimentaires en Afrique.»
A travers cette lettre, les deux entités visent à concrétiser un projet qui est l’accompagnement de la jeunesse entrepreneuriale malgache au sein des secteurs agricoles et agroalimentaires.
Le Fonds Pierre Castel affiche sa détermination d’appuyer des PME malgaches de manière plus efficace et plus impactante. Le FIVMPAMA dispose déjà entre autres un projet d’accompagnement des étudiants en fin de cursus d’ingénieur à l’Ecole supérieure des Sciences agronomiques d’Antananarivo.
Rivo Rakotondrasanjy se réjouit de cet évènement en présence de la marraine des JNDA, l’ancienne ministre française Elisabeth Moreno. Celle-ci a
déclaré : «Je fais partie de cette diaspora africaine venue en France pour faire ses études. La France m’a donné de la valeur. J’ai donné de la valeur à la France. Aujourd’hui, c’est mon devoir d’apporter de la valeur au continent qui m’a vu naître.»
Durant 2022, le Fonds Pierre Castel poursuit sa mission de soutenir la jeunesse entrepreneuriale africaine dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire, avec un engagement de ses actions dans deux nouveaux pays. Soit Algérie et Madagascar à travers Castel El Djazaïr et Star Madagascar, des filiales Castel en Afrique.
La phase d’expérimentation de la chaire «systèmes alimentaires et entrepreneuriat en Afrique» étant bouclée, le Fonds Pierre Castel ira de l’avant.
Pour Madagascar, le défi majeur consiste à rendre la croissance plus inclusive en permettant sa population dans des secteurs à plus grande productivité, comme les secteurs agricoles et agroalimentaires. Dans la foulée, le FIVMPAMA vise la promotion de deux axes stratégiques : le travail de renforcement vertical des filières des PME, et la mise en place d’un fonds d’investissement qui servira à la fois de véhicule et de canal pour permettre à la diaspora de flécher ses contributions au développement.