Entre 2020 et 2023, trois aéroports de Madagascar bénéficient désormais des nouvelles infrastructures aux normes avancées avec l’aéroport d’Ankoronga de Toliara, après ceux de Tolagnaro et de l’île Sainte-Marie, deux villes touristiques. Mais Akoronga devient le deuxième aéroport international après celui d’Ivato, tenant compte de sa superficie et de sa capacité d’accueil.

Les travaux sur Akoronga bien menés portent sur la clôture de sécurité de 7 km de l’aéroport, la construction d’un hangar SSLI jusqu’à la route d’accès du hangar vers la piste. Avec un coût total de 3, 5 milliards d’Ariary, environnement 777 000 dollars US. La rénovation de la piste d’atterrissage balisée permettra des vols de nuit. 

L’inauguration a eu lieu dans l’après-midi du 18 août 2023 à Toliara, en présence du Président de Madagascar Andry Rajoelina

Une cérémonie de remise officielle de son certificat, dans le cadre de son inauguration a eu lieu dans l’après-midi du 18 août 2023 à Toliara, en présence du Président de Madagascar Andry Rajoelina en pleine tournée dans cette contrée du Sud-Ouest du pays. La Base du service de sauvetage et de lutte contre l’incendie (SSLI) a été inaugurée en même temps.

Cette réalisation est à mettre à l’actif de la société Aéroport de Madagascar (ADEMA), un organisme rattaché au ministère des Transports et de la Météorologie et présidé par Jean Germain Andrianiaina, après l’approbation du Conseil des ministres en mai dernier. L’ADEMA étant la société délégataire du pouvoir de l’Etat en matière de construction, de gestion et d’exploitation des aéroports et aérodromes civils ouverts à la circulation aérienne publique.

Les travaux sur Akoronga bien menés portent sur la clôture de sécurité de 7 km de l’aéroport, la construction d’un hangar SSLI jusqu’à la route d’accès du hangar vers la piste. Avec un coût total de 3, 5 milliards d’Ariary, environnement 777 000 dollars US. La rénovation de la piste d’atterrissage balisée permettra des vols de nuit. 

 Cette modernisation a eu l’aval de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), représentée à Madagascar par l’Aviation civile de Madagascar (ACM). Grâce à ces travaux, l’Aéroport d’Akoronga pourra accueillir directement des vols internationaux sans passer par Antananarivo.

Ce fut le Directeur général de l’ACM Gervais Damasy qui a remis en mains propres le certificat d’aéroport international au Directeur général de l’ADEMA Jean Germain Andrianiaina devant le Président Andry Rajoelina, le Premier ministre Ntsay Christian et le Ministre des Transports Valérie Ramonjavelo.

Le tourisme du Grand Sud, premier grand gagnant

«Avec cette certification, Akoronga est classé deuxième plus grand aéroport de Madagascar, pourtant il existe depuis 90 ans. A ce titre, il y aura de création d’emplois pour les jeunes et de facto contribuera au développement de la région sud-ouest» a spécifié ce dernier.

De son côté, la Confédération du Tourisme de Madagascar (CTM) se réjouit de cette initiative qui contribue fortement au développement du tourisme malgache :«C’est une bonne nouvelle pour le secteur tourisme Grand Sud qui pourra désormais accueillir à l’avenir des touristes internationaux.» La CTM félicite dans la foulée les efforts et tâches menés par l’ADEMA.

NEOS fera désormais des dessertes Milan Nosy Be et Milan-Toliara

Le DG de l’ADEMA devait informer qu’une compagnie italienne dénommée NEOS qui assure la desserte Milan (Italie) – Nosy Be prévoit déjà des vols directs Milan – Toliara. Une annonce bien accueillie par les locaux, entre autres le gouverneur de la région Atsimo Andrefana, Dr Tovondrainy Ranoelson Edally.

L’ACM félicite aussi l’initiative de modernisation de l’aéroport d’Akoronga en conformité de la réglementation et du programme de surveillance des exploitants avec les standards internationaux de sécurité et de sûreté

En bon manager, quelques jours avant l’inauguration proprement dite, le DG de l’ADEMA et ses collègues ont discuté le gouverneur de la Région sur les opportunités de développement de cette partie de l’île à travers la nouvelle plateforme aéroportuaire de Toliara.

Cette inauguration de l’aéroport international d’Akoronga et ses atouts peuvent se résumer par deux phrases du discours du président Andry Rajoelina : «A chaque pas, nous écrivons l’Histoire. Beaucoup ont été faits, mais il y an encore beaucoup à faire puisqu’il s’agit du redressement du pays. »