Chariot Limited, le groupe d’énergie de transition axé sur l’Afrique, annonce entreprendre une revue stratégique de la division Transitional Power de Chariot.
Pour rappel, Chariot Transitional Power (CTP) se concentre sur la fourniture de solutions durables en matière d’électricité et d’eau en Afrique, ce qui inclut des projets de production d’énergie renouvelable et le négoce de l’électricité.
Depuis 2020, Chariot a construit un groupe centré sur l’énergie de transition couvrant le gaz naturel, les énergies renouvelables et l’hydrogène vert. Au fur et à mesure de leur développement, ces divisions ont attiré de plus en plus de capitaux de caractéristiques différentes et CTP.
Option de financement en dette et participation au capital
Chariot Transitional Power, qui se concentre sur le marché sud-africain de l’énergie, a besoin de financement à court et à moyen terme pour réaliser pleinement son potentiel. Le Management a avancé sur les options de financement en dette et en participation au capital au niveau de la filiale et a reçu des indications d’un intérêt potentiel de la part d’investisseurs axés sur l’Afrique du Sud pour financer l’activité de Transitional Power. Bien qu’il n’y ait à date aucune certitude quant à la conclusion d’un accord de financement, le Management a décidé d’entreprendre cette revue stratégique afin d’explorer les différentes options disponibles pour la société. Ces options pourraient ainsi comprendre une vente ou une scission, totale ou partielle, de Chariot Transitional Power ou le maintien de cette division au sein du groupe Chariot Limited. Cette revue stratégique a pour objectif d’optimiser et de maximiser la valeur pour les actionnaires de Chariot.
La Division Green Hydrogen de Chariot continuera à faire partie du groupe et le Management continue à faire progresser les options de financement au niveau de la filiale.
Bien qu’il n’y ait aucune certitude que cette revue stratégique aboutisse à une transaction, le Management continuera d’examiner toutes les options et la Société fournira, s’il le faut, d’autres mises à jour nécessaires.
« Je suis très fier du travail accompli par notre division Transitional Power et par l’ensemble de nos activités au cours des trois dernières années. Au regard des besoins imminents de financements nécessaires pour le développement et la réalisation des projets du portefeuille, nous pensons que le lancement de cette revue stratégique est dans le meilleur intérêt de toutes les parties prenantes afin d’optimiser la valeur de cette Division tout en lui permettant de poursuivre sa croissance et son développement », souligne Adonis Pouroulis, PDG de Chariot.
Et d’ajouter : «Cette revue intervient à un moment où nous nous recentrons sur nos actifs de développement de gaz naturel à court et moyen terme au Maroc avec l’ambition à moyen-terme d’offrir à nos actionnaires un retour sur investissement issu des revenus gaziers. »
Chariot
Chariot est un groupe d’énergie de transition axé sur l’Afrique, avec trois secteurs d’activité : le gaz de transition, « Transitional Gas », l’énergie de transition, « Transitional Power » et l’hydrogène vert, « Green Hydrogen ».
Chariot Transitional Gas se positionne sur des projets de développements gaziers de grande valeur et à faible risque au Maroc, qui présente une économie émergente à croissance rapide, avec une possibilité de commercialisation rapide du gaz, de génération de revenus et un potentiel d’exploration important.
Chariot Transitional Power se concentre sur la fourniture de solutions énergétiques et de production d’eau durables, fiables et compétitives sur l’ensemble du continent en construisant, générant et commercialisant de l’énergie renouvelable.
Chariot Green Hydrogen est en partenariat avec TEH2 (détenu à 80 % par TotalEnergies et à 20 % par le groupe EREN) et le gouvernement mauritanien sur le développement potentiel du projet d’hydrogène vert de 10 GW, le projet Nour en Mauritanie, et met en œuvre un projet pilote au Maroc.
Les actions de Chariot Limited peuvent être négociées sur l’AIM (Alternative Investment Market à Londres) sous le symbole « CHAR. »
Article publié pour la première fois sur Afrimag