Basée à Casablanca, l’UNA (Université Atlantique, www.una.ma) offre une palette de disciplines allant du management aux sciences de l’ingénieur. L’université accueillera ses premiers étudiants dès la rentrée 2023-2024 en septembre. Ses promoteurs promettent une formation conjuguant «excellence académique, innovation pédagogique et immersion professionnelle.» La concurrence est prévenue. L’UNA est présidée par le Pr. Rachid M’Rabet, une figure reconnue de l’enseignement supérieur au Maroc. Il avait dirigé le groupe ISCAE pendant 20 ans.

L’UNA regroupe plusieurs écoles supérieures délivrant des diplômes de grade Licence (Bac+3) et Master (Bac+5). Les domaines d’enseignement couvrent le Management (Ingénierie financière, Marketing digital, Management public et territorial), les Sciences de l’Ingénieur avec, pour cette année, le Génie informatique (Intelligence artificielle, Data analytics, Cybersécurité et Protection des données personnelles), le Droit et les Sciences politiques.

L’UNA démarre en septembre 2023

Pour la formation initiale, l’université démarre en septembre prochain (rentrée 2023/2024) avec Atlantic Business School, Ecole de Management et Atlantic Engineering School, Ecole d’Ingénieurs. Les programmes des écoles sont accrédités par l’Etat et seront accessibles en post Bac et en admission parallèle

La raison d’être de l’UNA est de former de nouvelles générations de cadres spécialisés, performants et compétents, en phase avec les attentes du marché et porteurs de valeurs éthiques et citoyennes.

Pour la formation initiale, l’université démarre en septembre prochain (rentrée 2023/2024) avec Atlantic Business School, Ecole de Management et Atlantic Engineering School, Ecole d’ingénieurs. Les programmes des écoles sont accrédités par l’Etat et seront accessibles en post Bac et en admission parallèle

L’UNA regroupe également un Executive Center destiné à la formation continue des professionnels souhaitant parfaire leur formation et acquérir de nouvelles compétences, ainsi qu’un Centre de Recherche et une fondation UNA avec pour missions principales l’encouragement de la recherche appliquée et le soutien des étudiants méritants à travers l’octroi de bourses d’étude.

D’une capacité de 2.500 étudiants, le campus de l’UNA est situé à Sidi Maarouf, au cœur de l’un des centres d’affaires de Casablanca. Il est facilement accessible par le Tramway, le Busway et autres transports en commun.

«Le projet de création de l’UNA a été initié par des professionnels de l’éducation avec pour objectif de doter notre pays d’un nouveau pôle universitaire d’excellence, générateur de compétences, où l’on prend plaisir à apprendre et qui soit capable d’offrir des perspectives variées et réelles à ses étudiants. L’objet étant la formation à des métiers et à des compétences qui assurent l’employabilité de manière durable et qui contribuent au rayonnement du Maroc en Afrique et à l’international.», a déclaré le Pr. Rachid M’Rabet, Président de l’UNA.

La raison d’être de l’UNA est de former de nouvelles générations de cadres spécialisés, performants et compétents, en phase avec les attentes du marché et porteurs de valeurs éthiques et citoyennes. Pour ce faire, l’université se distingue par sa mission d’enseignement innovante qui repose sur cinq piliers :

• L’excellence académique : La qualité des programmes d’études est assurée par un corps professoral et de praticiens hautement qualifiés avec un encadrement et un accompagnement individualisés des étudiants ;

• L’alternance en entreprise : modèle novateur au Maroc pour allier enseignement théorique et immersion professionnelle. Les étudiants cumulant jusqu’à deux ans d’expérience professionnelle avant l’obtention de leur diplôme ;

• L’ouverture à l’international : en partenariat avec des institutions de renommée mondiale pour développer une vision globale et une compréhension interculturelle, et offrir aux étudiants une mobilité internationale ;

• La transversalité pédagogique : pour permettre aux étudiants des différentes écoles de collaborer et de se former avec une approche interdisciplinaire, favorisant une approche globale et complémentaire ;

• L’acquisition des soft skills et la maîtrise des langues : pour assurer le développement du savoir-être des étudiants et les préparer de manière optimale à l’insertion professionnelle.

 L’Université a, par ailleurs, établi plusieurs partenariats académiques nationaux et internationaux, des partenariats institutionnels et des partenariats Entreprises, attestant ainsi de la solidité de son modèle. Elle a également conclu un protocole d’accord avec CDG Invest dans le cadre de son programme «Génération Entrepreneurs.»