Yakeey, une marketplace, est une start-up digitale marocaine créée et fondée par Karim Beqqali. L’idée a germé durant la pandémie de Covid-19. Période, pleine d’adversité et d’incertitude, qui a occasionné un foisonnement d’idées. Le digital a été le support essentiel à partir duquel des startupers comme Yakeey se sont appuyés pour simplifier les interactions et proposer des solutions aux problèmes plus ou moins complexes pour améliorer le quotidien des consommateurs. Yakeey est née dans cet environnement plein d’inventivité et de concurrence.
Dans un marché où la profession d’agent immobilier n’est pas encore réglementée, créant confusion et méfiance, Yakeey est une marketplace transactionnelle qui s’est donné comme mission de simplifier, d’accélérer et de sécuriser radicalement les transactions immobilières de toute nature par la mise en place d’une solution hybride :
- Digitale : la plateforme, une solution unique et développée sur mesure pour l’ensemble des utilisateurs, particuliers (vendeurs, acheteurs etc.) et professionnels (conseillers immobiliers, promoteurs, etc.) ;
- Humaine : les conseillers Yakeey, des relais au quotidien, dédiés, sélectionnés et formés, afin d’accompagner leurs clients dans leurs projets, de bout en bout à chaque étape de la transaction immobilière.
«Yakeey est le chemin le plus sûr, le plus rapide et le plus rentable pour connecter et accompagner les acheteurs et les vendeurs ainsi que les locataires et les bailleurs », indique le communiqué de la startup.
Par marketplace, il faut entendre la réunion en un seul endroit de l’ensemble des acteurs au cœur d’un parcours de transaction immobilière, afin de permettre la centralisation, le pilotage et l’information de l’évolution des projets des clients en temps réel avec comme objectifs : simplicité et transparence.
Par transactionnelle, il faut comprendre la raison d’être fondamentale de Yakeey et sa principale innovation/singularité : lancer son projet avec Yakeey (estimer la valeur de son bien, rechercher un bien pour un achat ou une location, créer son annonce professionnelle, se faire accompagner par un conseiller immobilier professionnel, etc.) est totalement gratuit ! Le combat quotidien de Yakeey est donc la réussite finale des projets et la satisfaction de ses clients, ne se rémunérant qu’en cas d’aboutissement d’une transaction !
Pour résumer, Yakeey veut être la clé du changement, et, pour tous ses publics, un one-stop-shop de l’immobilier capitalisant sur la technologie et la data pour offrir aux usagers une expérience simple, rapide, transparente et fiable à chaque étape de leur parcours, leur assurant ainsi des économies substantielles de temps, d’argent et de stress.
Genèse du projet & ambitions
Alors que la tech africaine est en pleine croissance, le Maroc ne se situe qu’à la 15ème position en termes de mobilisation de capitaux avec 26 millions de dollars investis en 2022, tandis que les pays de la région proche franchissent la barre des 100 millions et que d’autres sur le continent tels que l’Egypte, le Nigeria, le Kenya ou encore l’Afrique du Sud dépassent allégrement les 750 millions de dollars (*).
Fort de ce constat et inspiré par les succès fulgurants à l’échelle mondiale des startups de la PropTech (contraction de Property et de Technologie) qui transforment le secteur de l’immobilier grâce aux nouvelles technologies et à la data, Karim Beqqali lance Yakeey, start-up et première marketplace transactionnelle marocaine dédiée à l’achat, la vente et la location de biens immobiliers neufs et anciens. Elle accompagne ses clients dans leur projet, de A à Z, en simplifiant et en accélérant radicalement tous types de transactions grâce à un modèle hybride, à la fois digital et humain.
Fort de son esprit entrepreneurial et de son expertise de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur immobilier, Karim Beqqali, qui demeure par ailleurs Président de Yamed Group, a réuni autour de lui une équipe d’experts en digital, technologie et data, accompagnée d’un board de praticiens chevronnés pour accompagner la création et le développement de Yakeey. Il confie à Kamil Beqqali et Othmane Zniber le pilotage opérationnel du projet au quotidien.
Marché international et ambitions nationales
Avec plus de 9.000 entreprises PropTech dans le monde, les investissements PropTech ont atteint plus de 20 milliards de dollars en 2020 et devraient atteindre près de 34 milliards de dollars en 2026 (source : KPMG & Futur Market Insights).
Ces dernières années, les startups du monde entier lèvent des sommes conséquentes et en France, à titre d’exemple, le secteur de la PropTech a connu une augmentation de 34% des flux de financement entre 2021 et 2022 avec la levée de 752 millions d’euros sur les trois premiers trimestres de l’année 2022.
La PropTech est aujourd’hui le deuxième secteur technologique qui attire le plus de levées de fond après la Fintech. Le Maroc n’est pas en reste et compte pour le secteur immobilier sur quelques acteurs et startups en émergence.
Yakeey s’inscrit pleinement dans cette dynamique et ambitionne de révolutionner le secteur de l’immobilier national avec l’objectif d’être la première plateforme de transactions immobilières, en termes de part de marché, de volume de transactions, de classes d’actifs couvertes et d’implantation géographique.
Yakeey porte également l’ambition d’un fort développement international sur des marchés déjà identifiés.