Selon le magazine Forbes, Aliko Dangote aurait perdu sa place d’Africain le plus riche du continent. Cependant, Bloomberg contredit son concurrent en maintenant l’homme d’affaires nigérian sur la plus haute marche du podium des milliardaires du continent. L’agence indique même que Dangote est le plus solvable, sa fortune pouvant augmenter de plusieurs milliards de dollars grâce à sa raffinerie.

Dans sa mise à jour du rating des milliardaires africains, Forbes affirme que le Sud-Africain Johann Rupert a détrôné Aliko Dangote en tant qu’homme le plus riche du continent. D’après Forbes, la fortune de Johann Rupert est estimée à 12 milliards de dollars, tandis que celle de l’homme d’affaires nigérian se situerait «seulement» à 10,7 milliards de dollars.

Milliardaires africains : Dangote déclassé par Bloomberg

A la tête de Richemont, l’un des plus grands groupes de luxe du monde établi en Suisse, le magnat sud-africain Johann Rupert est la deuxième fortune en Afrique

Cependant, les chiffres publiés par Bloomberg dans sa dernière mise à jour du classement, datée du 18 juin 2023, brossent un tableau bien différent. Selon Bloomberg, non seulement Dangote est plus riche que Rupert (16,8 milliards de dollars contre 13,6 milliards de dollars), mais il est également considéré comme étant le plus solvable, avec une quantité plus importante de liquidités (3,35 milliards de dollars contre 1,8 milliard pour son rival sud-africain).

Ces divergences dans le classement sont difficiles à expliquer, d’autant plus que les deux groupes utilisent une méthodologie similaire. Les calculs incluent à la fois les liquidités disponibles et la valorisation des participations dans des sociétés cotées en bourse ou non. La fortune de Dangote repose principalement sur sa participation de 6,7 milliards de dollars dans Dangote Cement, un conglomérat industriel coté à la Bourse de Lagos. Parmi les autres actifs de Dangote cotés en bourse, on retrouve des participations dans Dangote Sugar, Nascon Allied Industries et United Bank for Africa. Ces participations dans des sociétés cotées sont détenues directement et indirectement par le biais de Dangote Industries, qui possède également des entreprises non cotées opérant dans les secteurs de l’alimentation, des engrais, du pétrole et d’autres industries.

En dehors des actifs cotés en bourse, l’usine d’engrais de Dangote, d’une capacité de production pouvant atteindre 2,8 millions de tonnes d’urée par an, représente son actif non coté le plus important. La valeur nette de cette fortune, estimée à 5,58 milliards de dollars au 18 juin 2023, est basée sur une analyse actualisée des flux de trésorerie, réalisée par KPMG.