Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a procédé vendredi 19 mai 2023,
à l’inauguration de la mine d’or de Yaouré de la société Perseus, dans le département de Bouaflé, en présence d’éminentes personnalités venues de la Côte d’Ivoire et de l’étranger.
Lors de cette cérémonie, le ministre Sangafowa a remercié le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, pour avoir pris l’engagement de faire du secteur des mines, du pétrole et de l’énergie le second vivier de l’économie ivoirienne ; sans oublier ses prédécesseurs pour les efforts consentis et les réformes opérées dans ce secteur. Sangafowa Coulibaly a affirmé sa volonté de poursuivre lesdites réformes. Il s’agit, entre autre, de doter son département ministériel d’une politique sectorielle, de revisiter le code minier, de doter le secteur minier d’un code relatif au contenu local pour permettre non seulement à la Côte d’Ivoire de tirer le meilleur avantage de l’exploitation minière mais aussi et surtout aux populations impactées d’en tirer également un meilleur avantage.
Il a exhorté la société Perseus Mining Yaouré à tenir ses engagements vis-à-vis de la Côte d’Ivoire, des populations impactées par l’exploitation de l’or et de ses employés.
«Lorsque vous concédez à une entreprise minière l’exploitation de vos mines cela ne doit pas conduire à de la surenchère qui au bout du compte ne bénéficie à personne », s’est-il adressé aux populations impactées, les rassurant que l’Etat met tout en œuvre pour s’assurer que leurs intérêts soient préservés.
Aux membres du Comité de développement local minier (CDLM), il a demandé la bonne gestion de cet instrument de développement pour permettre à la population de bénéficier pleinement des projets de développement socio-économique contenu dans le plan de développement local minier et le plan d’investissements y afférents.
Le président directeur général (PDG) de Perseus Mining, Jeff Quartermaine, a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat ivoirien et à son gouvernement pour leur contribution à la réalisation de son projet aurifère de Yaouré et à la population pour avoir accepté de l’accueillir sur leur terre.
En termes de perspective, il a promis travailler d’arrache-pied avec l’administration pour la réalisation, les jours à venir, d’une mine souterraine.
Le projet va générer un chiffre d’affaires cumulé estimé à 939,4 milliards FCFA et sa contribution attendue au Fonds de développement local minier s’élève à 45 milliards de FCFA.
AIP