Depuis ce lundi 7 novembre 2022 et pour la première fois,
la gouvernance d’entreprise se trouve au cœur des échanges entre administrateurs venus des pays francophones d’Afrique et cela en terre ivoirienne. A l’invitation de Mme Viviane Zunon-Kipré, présidente de l’Institut national des Administrateurs de Côte d’Ivoire (Inad-CI). Ce, Dans le cadre des Journées Africaines de l’Administrateur (JAA) qui se tiennent les 07 et 08 Novembre 2022 à Abidjan-Sofitel Hôtel Ivoire.
Dans un important discours, la présidente de l’Inad-CI a plaidé pour que ‘’les responsables de la gouvernance des entreprises puissent être dotés de compétences et d’outils leur permettant d’anticiper, de gérer et même de capitaliser sur les crises une fois survenues’’. Ci-dessous son message aux Administrateurs des entreprises d’Afrique.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais vous inviter à vous joindre à moi pour souhaiter Akwaba à tous les frères et sœurs venus des pays amis et frères. « Dans la conduite des affaires publiques, nous sommes tenus de bâtir une conscience nationale imprégnée des valeurs d’intégrité, d’équité, et d’un sens élevé de la responsabilité. L’éclosion de cette conscience nationale doit prôner le respect des deniers publics, la recherche de l’excellence qui place l’intérêt de la Nation au-dessus de tout. » Ainsi s’exprimait en substance, lors de sa traditionnelle adresse à la nation, en début d’année, le chef de l’Etat ivoirien.
Le Président Alassane Ouattara qui n’a eu de cesse de le répéter par la suite, avait clairement réaffirmé le prix particulier qu’il accorde à la gouvernance et à la lutte contre la corruption. Lui emboitant le pas, les autorités ont diligenté des audits qui ont permis d’assainir partiellement notre environnement et intensifier les actions en faveur de la bonne gouvernance.
Il en sera ainsi désormais, s’il ne l’est pas déjà de chaque nation d’Afrique, continent condamné à la mutualisation des compétences et efforts de chacun de ses Etats. Au prétexte d’être national, cet ardent désir, est davantage continental et trouve toute sa matérialisation, tout son sens en la rencontre de ce jour. Pour une première fois en effet, la gouvernance d’entreprise se trouve au cœur des échanges entre administrateurs venus des pays francophones d’Afrique et cela en terre ivoirienne.
Cette rencontre inédite fait d’Abidjan et deux jours durant, la capitale de la gouvernance d’entreprise. Et cela n’a été possible que grâce à la bienveillance des plus hautes autorités ivoiriennes, en l’occurrence, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, dont la posture a toujours été soutenue par des actions avant-gardistes comme les assises qui s’ouvrent ce jour et nous nous en félicitons.
Sa vision se traduit en actes, avec à la manœuvre Monsieur le Premier Ministre Patrick ACHI. A la tête de l’équipe gouvernementale, le Premier Ministre fournit un important travail de réforme qui soutient l’amélioration du tissu économique à travers une gouvernance en nette progression. Monsieur le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat témoigner devant toute l’Afrique réunie ici, de votre engagement, votre soutien à l’œuvre de consolidation de la gouvernance de nos entreprises particulièrement celles du public dont vous assurez le contrôle.
Grâce à un cadre savamment préparé et des outils adaptés, vous avancez allégrement vers une meilleure gouvernance des entreprises publiques. La tâche n’est pas aisée, loin s’en faut. Mais votre implication et votre engagement sans faille permettent de nous rapprocher progressivement d’une gouvernance améliorée. Votre soutien à la tenue de ces toutes premières Journées Africaines de l’Administrateur, qui offrent un cadre d’échange et de formation pour tous les pays de l’espace francophone, en est une illustration et j’aimerais vous prier de bien vouloir, Monsieur le ministre, recevoir les remerciements de l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire ainsi que toute la communauté de la gouvernance d’entreprise réunie ce jour en ces lieux.
L’Institut d’Administrateurs du Maroc nous a servi de boussole
A présent, il me plait de remercier le Maroc, pays frère, dont l’Institut d’Administrateurs, nous a servi de boussole au moment de nos premiers pas. C’est à juste titre et en guise de reconnaissance donc que pour cette première édition, notre choix s’est porté sur le Maroc comme pays invité spécial. Je vous prie d’ovationner le Royaume du Maroc représenté par Son Excellence l’Ambassadeur du Maroc accompagné de Mme la Directrice Exécutive de l’Institut Marocain des Administrateurs (IMA). ‘‘Choukrane’’ vous dit l’Inadci.
Mesdames et Messieurs les Administrateurs,
Merci pour votre présence en nombre et en qualité. Vos expériences diverses, nourries de cultures variées augurent de contributions enrichissantes qui permettront à tous les participants de recueillir les bonnes pratiques, gage de bonne gouvernance dans un monde en pleine mutations. A mesure que les crises sanitaires, politiques, alimentaires… secouent le monde, les dirigeants de société se trouvent confrontés à des défis nouveaux.
L’Entreprise d’aujourd’hui, doit atteindre ses objectifs en intégrant les risques en lien avec :
▪ Les cyber-attaques ;
▪ Le dérèglement climatique ;
▪ Les catastrophes environnementales ;
▪ La montée du terrorisme ;
▪ Les conflits sociaux ;
▪ Les pandémies et les épidémies ;
▪ La corruption ;
▪ Le blanchiment des capitaux et les infractions assimilées ;
▪ La raréfaction des ressources naturelles tels que l’eau, la forêt
▪ Etc…
Responsables de la Gouvernance des Entreprises, les administrateurs doivent être dotés de compétences et d’outils leur permettant d’anticiper, gérer, suivre les recommandations et même capitaliser sur les crises une fois survenues.
Je voudrais à ce stade de mon propos tout en leur souhaitant la bienvenue en terre ivoirienne, m’arrêter pour saluer, par anticipation, le travail acharné des panélistes de renom qui ont bien voulu accepter d’animer les sessions. Merci également aux modérateurs, d’avoir accepté cet exercice de synthèse. Nos remerciements vont enfin, aux délégués des pays amis…pardon des pays frères venus jusqu’ici. Je peux citer : la République démocratique du Benin, Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, de la Guinée, du Mali, du Sénégal, du Togo, pour leur présence de qualité.
Mesdames et messieurs,
Tout ceci n’aurait pu avoir lieu sans les membres de l’Inad-CI qui couvaient l’idée depuis un bon moment. Je parle de chacun des membres du Conseil d’administration ainsi que des membres adhérents de notre association. Remerciement tout spécial au Président du Comité d’organisation. Grâce à la contribution de chacun à la réussite de ces journées de réflexion et d’échanges, nous espérons faire de cette rencontre bi annuelle, un cadre dynamique et fondateur de la gouvernance d’entreprise en Afrique. Vous souhaitant de fructueux travaux et un beau séjour aux délégations venues de loin, Je dis plein succès aux travaux.
Je vous remercie.
Fait à Abidjan le 07 Novembre 2022
Viviane ZUNONKIPRE