Le Roi Mohammed VI a annoncé hier mardi à Kigali que le Maroc se joignait à la candidature de l’Espagne et du Portugal pour l’organisation du Mondial-2030 qui marquera le centenaire de la plus populaire des compétitions sportives.
«J’annonce devant votre assemblée que le Royaume du Maroc a décidé, avec l’Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du Monde 2030 y’a», a indiqué le souverain dans un message adressé à l’occasion de la remise du Prix de l’excellence 2022 de la Confédération Africaine de Football (CAF) à Kigali. L’Espagne et le Portugal ont également déclaré en 2021 leur candidature pour le Mondial-2030 avant d’y intégrer en octobre 2022 l’Ukraine.
« Cette candidature sera celle du rassemblement autour du meilleur de part et d’autre, et la démonstration d’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de moyens », a expliqué le Roi du Maroc dans son message lu par le ministre marocain de l’Education nationale & des Sports Chakib Benmoussa.
Verdict attendu en 2024
Lors du dernier Mondial, en décembre dernier au Qatar, les Lions de l’Atlas, ont signé un parcours exceptionnel en se hissant en demi-finale de la compétition, une première historique pour une équipe africaine. Elle avait été battue par la France.
La Coupe du monde de football fêtera en 2030 son centenaire, un siècle après la première édition organisée et remportée par l’Uruguay, qui a officialisé sa candidature conjointe avec l’Argentine, le Paraguay et le Chili pour 2030.
Cinq fois candidat malheureux à l’organisation de la compétition (en 1994, 1998, 2006, 2010 et 2026), le Maroc espère devenir le deuxième pays du continent, après l’Afrique du Sud en 2010, à accueillir l’un des événements les plus importants de la planète. La FIFA doit désigner en 2024 le ou les pays hôtes de l’épreuve, qui accueillera 48 équipes, contre 32 au Qatar.