Le mardi 19 septembre 2023, à New York, en marge de la session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, le Chef de l’État avait un agenda chargé. Le Colonel Mamadi Doumbouya était attendu par le Vice-Président de la République populaire de Chine, Han Zheng. Une rencontre de haut niveau a eu lieu, rassemblant de nombreuses personnalités de premier rang des deux côtés.

Dès le début de leurs échanges, le Vice-Président chinois a salué les bonnes relations historiques entre son pays et la Guinée, soulignant le caractère stratégique de cette dernière pour la Chine. Il a réaffirmé l’engagement de la Chine à consolider ses relations avec la République de Guinée dans l’intérêt des deux peuples.

Du business au menu de la rencontre

Du business au menu de la rencontre entre le Colonel Doumbouya et le Vice-président chinois Han Zheng

Le Colonel Mamadi Doumbouya reçoit le Vice-Président de la République populaire de Chine, Han Zheng

Le Président de la Transition guinéenne, le Colonel Mamadi Doumbouya, a évoqué l’ensemble des projets dans lesquels la Chine est impliquée en Guinée, notamment le mégaprojet stratégique du minerai de fer du Simandou, qui est d’un grand intérêt pour la Guinée tout en saluant l’implication du géant chinois de l’aciérie, BAOWU, dans ce projet.
Le Président de la République a ensuite mis en lumière des projets hydroélectriques tels que FOMI et AMARIA, cruciaux pour le développement des industries en République de Guinée.

Plusieurs portefeuilles de projets majeurs ont été passés en revue, incluant les finances, la coopération et la formation en transfert de technologie. La question de l’accord-cadre portant sur les 20 milliards de dollars (mines contre infrastructures) a également été abordée. La partie guinéenne a plaidé pour une réduction des délais de traitement des dossiers, notamment en ce qui concerne la disproportion entre la quantité de bauxite exportée et le décaissement. La mise en place d’un mécanisme efficace pour un décaissement plus diligent a été discutée.

En outre, la partie guinéenne a mis l’accent sur le respect du code minier guinéen, notamment en ce qui concerne le délai pour la construction des raffineries d’alumine, point sur lequel trois sociétés chinoises sont impliquées.
Pour sa part, le Vice-président chinois a indiqué son engagement à trouver des solutions aux sujets évoqués, tout en rassurant le numéro 1 guinéen, que la Chine entend diversifier sa coopération avec la Guinée dans plusieurs autres domaines et qu’elle se tient à ses côtés dans sa marche vers le progrès.

Direction de la Communication et de l’information de la Présidence de Guinée (𝗗𝗖𝗜𝗣𝗥𝗚)

Diplomatie. Transition, sanctions, sécurité, terrorisme, Sahel … ce qu’en pense le Colonel Doumbouya, expliqué à la Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)


Transition, sanctions, sécurité, terrorisme, Sahel … ce qu’en pense le Colonel Doumbouya, expliqué à la Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

En marge de la 78è assemblée générale de l’ONU à New York, le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la transition guinéenne reçoit Madame Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’OIF

Dans la soirée du mardi 19 septembre 2023, Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya, Chef de l’État, a reçu Madame Louise Mushikiwabo, Secrétaire Générale de la Francophonie, et sa délégation. Cette rencontre de haut niveau a eu lieu dans les bureaux du Président Mamadi Doumbouya, en marge de la session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies.
L’intervention de Madame Louise Mushikiwabo a porté sur trois points essentiels :

1. Réaffirmation de l’engagement de l’OIF envers la Guinée. Madame Mushikiwabo a souligné que l’ADN de la francophonie réside dans l’utilité pour les populations francophones. Elle a réitéré l’engagement de son organisation à accompagner la Guinée dans sa politique de développement.

2. Soutien aux autorités de la Transition.
La Secrétaire Générale de l’OIF a exprimé son soutien et a souligné l’importance de trouver des solutions précises aux enjeux actuels. Elle a insisté sur la nécessité de soutenir tous les pays membres, et plus particulièrement la Guinée, dans cette phase de transition.

3. Relever les défis de la Transition. La patronne de l’OIF a évoqué les défis inhérents à la bonne marche de la Transition. Elle a exprimé son souhait de voir la Guinée se distinguer positivement des autres pays ayant traversé des Transitions similaires.

Le Colonel Mamadi Doumbouya, dans sa réaction, a exprimé son honneur de recevoir Madame la Secrétaire Générale de l’OIF. Il a rappelé les raisons fondamentales qui ont conduit à la prise de responsabilité des Forces de défense et de sécurité guinéennes le 05 septembre 2021.
Il a ensuite présenté en détails les trois axes de la Transition en cours, à savoir :

1. L’axe Social ;
2. L’axe Économique ;
3. L’axe Politique Guinéenne.

Le Président a souligné la complexité des enjeux de la Transition, mais il s’est engagé à trouver les voies et moyens pour la mener à bon terme. Il a mis en avant les politiques audacieuses de refondation et de rectification de l’État pour éviter les erreurs du passé connues en Guinée.

Face aux multiples crises mondiales et aux menaces en termes de sécurité, le Colonel Mamadi Doumbouya a expliqué la position de la Guinée. Il a rappelé que la Guinée est souveraine et qu’elle entend traiter avec tous les États du monde dans un cadre d’intérêts mutuels.
Il a indiqué que face à la menace terroriste dans des pays frères en transition, il est du devoir naturel de la Guinée de ne pas fermer ses frontières, car pour lui, c’est par le dialogue que l’on doit résoudre toutes les questions, aussi difficiles soient-elles.
Il a plaidé pour une autre approche à l’égard des pays en transition surtout ceux touchés par le terrorisme. L’option des sanctions systématiques à l’égard de ces États est contre-productive car, in fine, elles visent plus les populations civiles innocentes, dira-t-il. Le Colonel Mamadi Doumbouya préconise aux organisations internationales une approche plus subtile. Le Chef de l’État rajoutera que sanctionner tout un pays, sans distinctions, sous prétexte que les dirigeants ont fauté, rend résilientes les populations civiles qui trouvent un terreau fertile pour s’opposer à ceux qui prennent ces sanctions. La donne doit conséquemment changer, a souligné le Colonel Mamadi Doumbouya.
La Guinée a une approche humanitaire envers ses voisins, mais il insistera que pour lui, la priorité reste d’abord les Guinéens.

Enfin, Madame la Secrétaire Générale de l’OIF a réaffirmé l’entière disponibilité de son organisation à soutenir l’aboutissement des politiques amorcées depuis le 05 septembre 2021, soutenant ainsi les efforts en cours pour la refondation et le redressement de l’État guinéen.

DCI-PRG