Le Président de la Banque mondiale David Malpass a estimé jeudi lors d’une conférence de presse à Niamey que la sécurité était « indispensable au développement » du Sahel, au terme d’une visite de deux jours au Niger.

« Nous considérons que la sécurité est indispensable au développement. Et la sécurité au Sahel est un défi majeur », a estimé M. Malpass. Le président de la Banque mondiale qui va quitter son poste en juin a réaffirmé l’engagement de l’institution aux côtés du Niger.

David Malpass à Niamey

David Malpass reçu par le Président Bazoum

« Je suis vraiment ravi de confirmer le soutien de la Banque mondiale au Niger, au Sahel et à l’Afrique », a déclaré M. Malpass à l’issue de sa visite.
Il a annoncé que son institution souhaite « construire des écoles en vue de donner une meilleure éducation aux enfants, et aussi la création des centrales électriques pour fournir plus d’électricité ».

La problématique de la démographie est la cause de la pauvreté au Niger

« Vos efforts pour contrer l’extrémisme violent en créant des emplois, des compétences et l’inclusion des jeunes dans des régions fragiles et en conflit devraient être un exemple pour les autres pays », a indiqué M. Malpass, un peu plus tôt lors d’un discours.
« Le défi de l’éducation est énorme », a également affirmé David Malpass, et « nos besoins dans ce domaine sont abyssaux », a confirmé M. Bazoum.

« La Banque mondiale finance deux projets déjà, mais nous avons besoin davantage d’engagement de sa part parce que c’est par là que nous allons faire face au problème de la démographie qui est la cause de la pauvreté au Niger », a-t-il indiqué.
Le président Bazoum a également faire savoir que « la relation entre le Niger et le groupe de la Banque mondiale a pris beaucoup de consistance ces dernières années », tout en rappelant qu’ »en 2010 il y’avait un portefeuille actif de la Banque mondiale au Niger de 300 millions de dollars alors qu’aujourd’hui il est de 4,7 milliards de dollars ».
Cela prouve que « le groupe de la Banque mondiale accorde un intérêt à notre pays », a-t-il souligné, mettant en avant que cette visite vient  »conforter encore une fois cette relation de qualité que nous entretenons avec l’institution ».
David Malpass devrait être remplacé à la tête de l’institution par Ajay Banga, un Américain né en Inde qui a notamment dirigé pendant dix ans Mastercard et le seul candidat.