La campagne pour la présidentielle de février 2023 au Nigeria a commencé le 25 septembre à peine mais les interrogations fusent déjà sur l’état de santé du candidat du parti au pouvoir Bola Ahmed Tinubu, absent du pays.
L’opposition y voit la preuve de la santé défaillante de Tinubu, surnommé « le parrain de Lagos » pour son influence politique immense. Tinubu est considéré comme l’un des grands favoris de l’élection présidentielle prévue le 25 février. Son parti, l’APC, a balayé ces rumeurs affirmant qu’il était en pleine forme. La santé des candidats à la présidence est une question sensible au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique. Lors de son premier mandat, l’actuel président Muhammadu Buhari avait passé de longs mois à Londres, où il était soigné pour une maladie qui n’a jamais été dévoilée. En 2010, le président Umaru Yar’Adua est mort durant son mandat des suites d’une longue maladie en Arabie Saoudite.
Le candidat de 70 ans a cherché à rassurer ( …) sur fond de musique Afrobeat
La course à la présidentielle s’annonce serrée avec deux autres candidats qui visent aussi la place de Buhari, qui se retire au terme de son deuxième mandat comme le prévoit la Constitution. L’absence de Tinubu lors de la signature d’un accord de paix symbolique avec d’autres candidats n’est pas passée inaperçue, relançant des rumeurs déjà anciennes sur son état de santé. Le candidat de 70 ans a cherché à rassurer les Nigérians dimanche 2 octobre, en publiant sur les réseaux sociaux une vidéo de lui en survêtement faisant du vélo d’appartement sur fond de musique Afrobeat. « Nombreux sont ceux qui disent que je suis mort, d’autres que je me retire de la campagne présidentielle. Et bien non (…) voici la réalité : je suis fort et je suis en bonne santé », a-t-il écrit comme légende. Sur les principales chaînes de télévisions, les responsables du parti au pouvoir se sont succédé pour démentir les rumeurs sur son mauvais état de santé.