Mise en service en mai 2023 et dotée d’une capacité de 650 000 barils/j, la raffinerie du groupe Dangote (Dangote Petroleum Refinery), qui a nécessité un investissement de plus de 20 milliards de dollars (12.036 milliards FCFA) sera cotée à la bourse de Lagos au plus tard au premier trimestre 2025
L’annonce a été faite par le milliardaire Aliko Dangote, Président du groupe éponyme, au cours d’une conférence de presse tenue dimanche 14 juillet.
La raffinerie sera également cotée à Londres
Sera également inscrite à la cote, Dangote Fertiliser, l’usine d’engrais du groupe, opérationnelle depuis 2021 et qui a nécessité un investissement de 2 milliards de dollars. «Nous serons en mesure de les coter avant la fin du premier trimestre de l’année prochaine, afin que les Nigérians prennent aussi des participations», a déclaré l’industriel. En mai dernier, Devakumar Edwin, le Directeur général du groupe avait indiqué qu’en plus de Lagos, la raffinerie sera également cotée à Londres, sans préciser l’échéancier.
La part du capital qui sera cédée aux investisseurs en Bourse n’est pas encore fixée, mais elle pourrait cependant être plus importante que prévu. Selon Aliko Dangote, la NNPC, la compagnie pétrolière publique au Nigéria, censée détenir 20% de la raffinerie, n’a pu payer à date que l’équivalent de 7,2% des parts. «L’accord portait en fait sur 20 % que nous avions avec la NNPC et ils n’ont pas payé le solde jusqu’à l’année dernière, puis nous leur avons accordé une autre prolongation jusqu’en juin 2024 et ils ont dit qu’ils resteraient là où ils ont déjà payé, c’est-à-dire 7,2 %.»
L’entrée de deux nouvelles entités du groupe Dangote à la bourse de Lagos renforcerait son poids sur le marché boursier nigérian où trois entités sont déjà listées à savoir Dangote Cement (environ 7 milliards de dollars de capitalisation), Dangote Sugar et Dangote Flour Mills.
Article publié pour la première fois sur Afrimag