Yamoussoukro, le 02 mai 2023 (citoday.net). Le Directeur des programmes au ministère ivoirien
de la Promotion de la Bonne gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption, Gnelbin Lakoun Charles, a réitéré le 02 mai 2023 à Yamoussoukro, ‘’la volonté et la détermination’’ du gouvernement de la Côte d’Ivoire à ‘’accompagner toutes les initiatives visant à promouvoir la bonne gouvernance à travers les principes de la redevabilité, de la transparence et du respect des droits humains’’.
C’était à l’occasion de l’atelier de formation de 25 organisations de la Société civile en matière de planification et de suivi-évaluation participatifs.
Après avoir félicité le Programme pays de renforcement des capacités (PPRC), pour avoir eu l’initiative de cet atelier de renforcement des capacités dans le cadre de l’élaboration du suivi des politiques publiques, il a encouragé les participants à poursuivre et à intensifier leurs efforts d’accompagnement en faveur de la transparence, de la redevabilité, de la reddition des comptes et du contrôle, éléments essentiels de promotion de la bonne gouvernance.
Car pour lui, l’implication des citoyens dans la planification et la mise en œuvre des politiques publiques constitue une exigence des sociétés démocratiques. En ce sens qu’elle permet de tenir compte des besoins et des aspirations des populations. Puisque la satisfaction des besoins sociaux, selon lui, contribue à la cohésion, à la stabilité des Etats, à l’épanouissement individuel et à la prospérité collective des sociétés.
Cet atelier se subdivise en deux sessions de formations de cinq jours chacune.
Josselyn Frédéric Labé représentant la Coordonnatrice du Programme pays de renforcement des capacités (PPRC), a, quant lui fait savoir que l’objectif de la rencontre est de renforcer les capacités de la société civile en vue du contrôle citoyen de l’action publique et des actions privées, comme l’ont démontré les récents événements sur la crise des Data en Côte d’Ivoire.
Pour lui, il s’agit de remettre la société civile au cœur des réformes institutionnelles.
Il a également rappelé que ce programme a été relancé en 2021 à la faveur d’une convention de financement dans le cadre du projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens. Projet fiancé par la Banque Mondiale qu’il a remercié pour son ‘’appui continu’’ aux initiatives de la Côte d’Ivoire en matière de développement et de renforcement de capacités des acteurs de la société civile.
Sylvain Namoya
photo : citoday.net