La Coordonnatrice de l’agropole 2PAI-Bélier, Aka Valérie, a relevé jeudi 09 mars 2023,
sur l’esplanade de la préfecture de Tiébissou (centre, région du Bélier), qu’à 18 mois de la fin de ce projet, il est à environ 75% de taux de réalisation.
Cette annonce a été faite au cours d’une réunion bilan et perspectives de ce projet, présidée par le Préfet de Tiébissou, Gouassiro Ernest Mathieu.
Lancé en 2017, le projet de pôle agro-industriel de la Région du Bélier (2PAI-Bélier) vise à amorcer l’industrialisation de la région. Prévu pour durer cinq ans, il a véritablement démarré en 2018 et devra s’achever fin 2024.
Aka Valérie a précisé que l’agropole du 2PAI-Bélier est axé sur des spécificités comme le riz, le maïs, le manioc, les maraîchers, la production de poisson et de viande de porc, avec plusieurs axes d’intervention notamment la restauration, le développement du capital productif, le renforcement des capacités et organisation structuration des acteurs, afin qu’ils prennent en main leur propre développement.
A cela il faut ajouter l’appui à la sécurisation foncière, en techniques de production, la mise en place d’un cadre d’appui technique et financier pour accompagner les initiatives privées, l’appui pour la mécanisation des activités agricoles et l’appui pour la résolution des conflits agriculteurs-éleveurs sont également des axes de ce projet a souligné la coordonnatrice.
Le Projet est fondé sur l’approche chaîne de valeur et intégration sectorielle pour créer un environnement propice à l’implication des opérateurs privés, à l’emploi des jeunes et des femmes afin d’obtenir un impact durable et le développement local.
D’un coût global de 81 milliards CFA et financé initialement par la Banque africaine de développement (BAD) et l’Etat de Côte d’Ivoire, le projet pôle agro-industriel de la Région du Bélier vise la transformation du secteur agricole selon une approche innovante.
Il ambitionne également de mettre en place le socle d’un pôle agro-industriel pour transformer et moderniser l’agriculture dans la région du Bélier et du district autonome de Yamoussoukro. Ses secteurs d’intervention sont la production agricole, la construction de barrage, la pisciculture et la transformation.
AIP