Ajay Banga le Président de la Banque mondiale  a rencontré le 2 août à Abuja, la capitale nigériane, Bola Ahmed Tinubu, le nouveau chef de l’Etat du Nigeria. Il apporte son soutien à la suppression des subventions en déclarant que c’est « la bonne chose à faire. »  Par cette prise de position, Ajay Banga apporte un soutien de taille à la politique économique de Bola Ahmed Tinubu qui, dès son investiture, a supprimé les subventions aux carburants, soit une enveloppe annuelle de 3 milliards de dollars. 

Le Président de la Banque mondiale n’a pas manqué de souligner qu’il était crucial de corriger la conjoncture économique du pays pour éviter un déficit budgétaire insoutenable.
Il s'est dit convaincu que les efforts de Tinubu mettraient le Nigeria sur la voie d'un avenir prospère et positionneraient le pays comme un champion d'Afrique.

« Comme je l’ai dit, le Nigeria doit être un champion d’Afrique », déclare Ajay Banga

Ajay Banga, Président de la Banque mondiale, a félicité le nouveau chef de l’Etat nigérian Bola Ahmed Tinubu pour ses premières réformes de politiques économique et fiscale et son engagement en faveur de la stabilité Nigeria, première économie du continent africain.

Ajay Banga a déclaré que la Banque mondiale soutiendrait le Nigeria non seulement financier mais également en lui apportant expertise et conseils sur les politiques réglementaires et fiscales. Il a indiqué que la détermination du Président Bola A.Tinubu à relever les défis du Nigeria, dont  la question des subventions aux carburants, était soutenable.

Le Président de la Banque mondiale n’a pas manqué de souligner qu’il était crucial de corriger la conjoncture économique du pays pour éviter un déficit budgétaire insoutenable.

Il s’est dit convaincu que les efforts de Tinubu mettraient le Nigeria sur la voie d’un avenir prospère et positionneraient le pays comme un champion d’Afrique.

«Fondamentalement, nous avons eu une discussion très constructive, non seulement avec le Président mais aussi avec un certain nombre de ses conseillers et nous avons abordé ce qui était des priorités pour lui», a confié à la presse locale Ajay Banga. Et d’ajouter : « je l’ai félicité pour beaucoup de choses qu’il fait au début de son mandat, pour faciliter les réformes fiscales et la stabilité  économique.”

« Comme je l’ai dit, le Nigeria doit être un champion d’Afrique. Si le Nigeria devient un champion d’Afrique, alors nous savons que le continent africain a un pays avec le plus grand Produit intérieur brut (PIB) qui va dans la bonne direction. C’est sa vision et c’était la vision que nous partagions”, explique le numéro 1 de la Banque mondiale. 

S’exprimant également sur les prévisions de croissance du Nigeria, Banga a déclaré qu’il était important de se concentrer sur l’avenir plutôt que sur les prévisions passées.

Il a ajouté qu’il n’accorderait pas trop de crédit aux prévisions antérieures, tout en reconnaissant les réformes en cours.