Spiro, la plus grande entreprise de véhicules électriques en Afrique, a signé à Kigali au Rwanda, en marge de l’Africa CEO Forum, un protocole d’accord pour une facilité de crédit de 50 millions de dollars US avec la Banque Africaine d’Import-Export, Afreximbank

Cet accord, dit-on, illustre l’engagement de Spiro à améliorer le transport durable sur le continent. Le PDG de Spiro, Kaushik Burman  et Kanayo Awani, Vice-présidente exécutive d’Afreximbank ont signé cet accord.

Spiro est la plus grande entreprise de véhicules électriques en Afrique, avec plus de 14 000 vélos, plus de 9 millions d’échanges dans cinq pays. Opérant dans plusieurs pays africains, Spiro a pour mission de réduire l’impact environnemental et d’améliorer la mobilité urbaine, de construire un écosystème intégré de véhicules électriques en Afrique avec une multitude de partenaires tout en établissant une large gamme d’infrastructures de recharge, y compris l’échange de batteries et la recharge directe.

«Ce partenariat avec Afreximbank est une étape cruciale pour Spiro», a déclaré Kaushik Burman, PDG de Spiro.  Et il ajoute : «la facilité de crédit de 50 millions de dollars US améliorera considérablement nos capacités opérationnelles et nous aidera à étendre notre empreinte à davantage de pays africains. Elle témoigne de la confiance dans notre modèle économique et de notre contribution au développement durable en Afrique.»

Quant à Kanayo Awani, Vice-présidente exécutive d’Afreximbank, elle a exprimé son enthousiasme pour le partenariat  en ces termes : «ce partenariat confirme notre engagement à promouvoir l’innovation durable et les technologies vertes en Afrique. Nous sommes heureux de soutenir Spiro par le biais de cette facilité qui, en retour, accélérera l’adoption des véhicules électriques et améliorera le transport à travers l’Afrique. Cette collaboration témoigne de notre foi dans le pouvoir de l’innovation pour créer un monde meilleur pour les générations futures.»

Extension du réseau de stations d’échange automatisées

Les fonds seront utilisés pour étendre davantage le réseau de stations d’échange automatisées de Spiro et introduire de nouveaux modèles de vélos électriques, améliorant l’accessibilité et la commodité des solutions de mobilité verte. Alors que Spiro continue de mener la charge pour transformer l’écosystème du transport en Afrique, cette collaboration avec Afreximbank marque une étape importante dans la marche vers un avenir plus vert.

Enfin, pour Anish Jain, PDG du groupe Equitane : «Ce partenariat avec Afreximbank marque une étape importante dans le parcours de Spiro. En tant que membre du groupe Equitane, Spiro incarne notre engagement envers des solutions pionnières qui favorisent la durabilité et la croissance économique. Nous sommes fiers de voir Spiro faire ce pas en avant remarquable, ouvrant la voie à un avenir plus propre et plus durable dans le domaine des transports en Afrique.» En août dernier, Spiro a annoncé un cycle de financement par emprunt de 63 millions de dollars US avec Société Générale, dans le cadre d'un accord visant à étendre la présence de la société au Bénin et au Togo.

Un modèle de véhicule électrique de Spiro

Enfin, pour Anish Jain, PDG du groupe Equitane : «Ce partenariat avec Afreximbank marque une étape importante dans le parcours de Spiro. En tant que membre du groupe Equitane, Spiro incarne notre engagement envers des solutions pionnières qui favorisent la durabilité et la croissance économique. Nous sommes fiers de voir Spiro faire ce pas en avant remarquable, ouvrant la voie à un avenir plus propre et plus durable dans le domaine des transports en Afrique.»

En août dernier, Spiro a annoncé un cycle de financement par emprunt de 63 millions de dollars US avec Société Générale, dans le cadre d’un accord visant à étendre la présence de la société au Bénin et au Togo.

Spiro

Spiro est la plus grande entreprise de véhicules électriques en Afrique, avec plus de 14000 vélos, plus de 9 millions d’échanges dans cinq pays. Opérant dans plusieurs pays africains, Spiro a pour mission de réduire l’impact environnemental et d’améliorer la mobilité urbaine, de construire un écosystème intégré de véhicules électriques en Afrique avec une multitude de partenaires tout en établissant une large gamme d’infrastructures de recharge, y compris l’échange de batteries et la recharge directe.

Equitane

Equitane est un conglomérat dynamique profondément investi dans la promotion du progrès en Afrique et au-delà. L’entreprise a pour mission de repérer les opportunités et de les transformer en grands projets qui ont un réel impact. Qu’il s’agisse d’infrastructures, d’électricité et de gaz, de véhicules électriques, d’énergies renouvelables, de textiles, d’agroalimentaire, de soins de santé ou d’exploitation minière durable, Equitane stimule le potentiel de ses filiales afin d’encourager la croissance dans un large éventail de secteurs et de zones géographiques. Sa mission est simple : aider les pays à se développer économiquement et socialement. En clair, il s’agit de créer des emplois, de former des jeunes et de s’associer à des gouvernements pour atteindre leurs objectifs. Equitane se concentre sur la croissance économique et se passionne pour la construction d’un avenir meilleur. Grâce à des investissements intelligents et au travail d’équipe, Equitane relève les défis d’aujourd’hui tout en jetant les bases des succès de demain.

Article publié pour la première fois sur Afrimag