“J’aimerais, si mes mots y parviennent, transmettre à mon tour à quelques jeunes intrépides l’envie de descendre dans l’arène publique […]” A l’occasion du centenaire René Monory (1923 – 2023), un petit film témoignage a été réalisé à sa mémoire et s’adresse à une nouvelle génération de managers publics.
Son contenu encourage à développer une nouvelle vision du management public fondée sur des caractéristiques humaines audacieuses : https://youtu.be/BIV2BLRxHIE?si=4cM475t4d2Cg2d8P.
A trois reprises, le département de René Monory, la Vienne a ouvert grande sa porte à l’Institut supérieur du management public et politique (ISMaPP) qui a participé au concours de prospective territoriale qui se déroulait à Poitiers au coeur de ce territoire du Poitou intégré désormais dans la région Nouvelle Aquitaine, laboratoire d’expérimentations avec le parc du Futuroscope.
Après le Futuroscope, le Naturascope dans la forêt de René Monory était un nouveau projet de parc, cette fois consacré à l’environnement. Un espace de 25 hectares au sein d’une immense forêt, à quelques kilomètres au sud de Loudun et au nord du Futuroscope.
Cette œuvre inachevée et largement méconnue pourrait ressembler à cette graine plantée il y a un demi-siècle, lorsqu’un incendie monstrueux ravageait 3.000 hectares de forêt sur la Côte d’Azur. «Il faut utiliser et investir massivement les innovations» confiait Pierre Laffitte, fondateur de la technopole Sophia Antipolis, bâtie sur les cendres d’une vaste forêt.