Depuis quatre ans, l’Observatoire Climate Chance publie un rapport de référence, une synthèse unique au niveau mondial des actions effectivement réalisées par les différents acteurs non-étatiques, dans les principaux secteurs d’émissions : énergie, transport, bâtiment, industrie, déchets et usages des sols. Un dossier spécial sur la compensation carbone en partenariat avec EcoAct, complète cette année l’édition 2022.

Après avoir présenté à la COP27 les Grands Enseignements de l’édition 2022, l’association Climate Chance publie le rapport complet du Bilan Sectoriel 2022 le 8 décembre, journée mondiale du climat, lors d’un événement à l’Académie du Climat.

À un an du Global Stocktake et alors que l’année 2022 marque une reprise, plus ou moins rapide selon les secteurs, des émissions à leur niveau de 2019, il est essentiel de montrer l’évolution des mobilisations et de comprendre comment s’est structuré l’action climat de l’année.

“Ce rapport, le seul à synthétiser à l’échelle mondiale la réalité des actions engagées dans tous les domaines, montre que les efforts déployés sont encore notoirement insuffisants, mais qu’ils ne sont pas négligeables dans nombre de secteurs, mobilité, énergie, … Ces efforts doivent être généralisés sur tous les continents, ce qui passe aussi par un accès facilité à des financements appropriés pour tous les acteurs qui agissent dans les territoires, en particulier dans les pays plus vulnérables.

Climate chanceCette synthèse permet de mesurer la réalité de l’action de tous les acteurs concernés. L’association poursuit ainsi sa mission d’observation de la mise en œuvre des actions annoncées, de suivi de l’évolution des émissions et d’analyse des stratégies des acteurs par rapport aux objectifs climatiques internationaux.”

Ronan Dantec, Président de l’Association Climate Chance

L’Observatoire Climate Chance

Créée en 2015, Climate Chance est la seule association internationale, participant à la mobilisation dans la lutte contre le changement climatique, cherchant à fédérer l’ensemble des acteurs non-étatiques reconnus par la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques – CCNUCC. Son objectif ? Renforcer l’action climat des collectivités locales, des entreprises, de la société civile par la mise en réseau des acteurs et le partage des pratiques, défendre et diffuser des priorités et des propositions communes, et ainsi, contribuer à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris.

https://www.climate-chance.org