La Fondation culturelle Théophile Lognoné a initié un dialogue cosmopolite consacré aux «borders studies» à l’occasion de la prochaine Exposition universelle prévue en 2025 au Japon autour du thème : «Concevoir la société du futur, imaginez notre vie de demain ».
Dans le cadre de ce rendez-vous inédit organisé dans la baie d’Osaka au Japon, la Suisse – avec un pavillon se voulant le plus léger de l’histoire des Expositions universelles – fusionnera culture et nature en mettant l’accent sur les valeurs d’humanisme, d’innovation et de durabilité.
Le thème choisi : la Suisse Enchantée – La sphère magique de l’innovation suisse semble largement inspirer des industries créatives et culturelles afro-futuristes à la croisée de la Caraïbe Atlantique et du grand berceau Africain ; sans oublier les portes maritimes australe et indian-océanique.
Dirigée par l’illustre danseur chorégraphe Camerounais Merlin Nyakam, «L’Afrique enchantée en chantier» est le nom historique d’une création chorégraphique de danse qui interpelle les créateurs, les invite à s’emparer des méthodes de la danse contemporaine et à puiser dans la danse africaine pour transmettre leur vision du monde. Parallèlement, le projet sensibilise les acteurs de cette profession et a permis de mettre en place un programme d’ateliers de danse africaine et contemporaine destiné aux danseurs et futurs chorégraphes vivant en Afrique.
Artiste international, Merlin Nyakam fut à 16 ans l’un des piliers du Ballet National du Cameroun, récompensé par le ministère de la Culture de son pays. Venu en France dans les années 90, il travaille avec de nombreux chorégraphes – Philippe Jamet, Frédéric Lescure, Georges Momboye, Norma Claire – et s’épanouit ainsi dans la danse contemporaine.
Merlin multiplie les collaborations artistiques et voyage à travers le monde. De 1996 à 1997, il est le chorégraphe et danseur du Fifa World Tour de la chanteuse Angélique Kidjo. En 2006 il improvise avec Bobby McFerrin au Festival Jazz sous les Pommiers. Depuis 2010, Merlin est artiste invité du Centre des arts du spectacle SPAC-Shizuoka au Japon. Chaque année, il y mène un projet de collaboration internationale avec une troupe d’adolescents qu’il a rassemblés et formés. Il crée ainsi « Le Rêve de Takase » en 2010, « Angel’s » en 2014, « Yumemiru Chikara (Stay dreaming) » en 2018, qui sera présenté au Tokyo Metropolitan Theatre et « Reborn » en 2022. Le 13 juillet 2017, il est l’un des chorégraphes du « Grand Bal sur La Messe pour le Temps Présent » au Grand Palais de Paris. Il enseigne beaucoup en Afrique, Burkina Faso, Sénégal, Rwanda, Cameroun et développe un projet de lieu pour soutenir la création afro-contemporaine au Cameroun.