Pr Arsène Kobéa, Directeur de Cabinet représentant le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

L’INP qui regroupe 24 nationalités est heureuse d’avoir accueilli ces moments de réflexion de haut niveau.

Les participants, plus de 1 000 personnes, sont venus de trois continents : Afrique, Amérique et Europe.

(MESRS), a clôturé jeudi 14 mars 2024, les 6è Journées scientifiques du CAMES, à l’INP-HB de Yamoussoukro (capitale politique ivoirienne), démarrées depuis le 11 mars dernier.

Cette cérémonie a été marquée par un ‘’vibrant appel’’ dit « appel de Yamoussoukro », dans lequel les Enseignants-chercheurs et les chercheurs de l’espace CAMES interpellent les pouvoirs publics des mesures urgentes à prendre pour la valorisation et le financement des recherches, des chercheurs et des Enseignants-chercheurs, pour le bien de la communauté, forte de plus de 400 millions d’habitants.

Ils ont également fait des recommandations et souhaité leur mise en œuvre ‘’dans les meilleurs délais’’, au terme de ces journées scientifiques qui avaient pour thème : ‘’ «Recherche Scientifique et Innovation en Afrique : défis et opportunités pour l’enseignement supérieur».

La cérémonie a été également meublée par la proclamation des quatre prix sur les 48 candidats de la Fondation allemande pour la recherche. Il s’agit du prix de la meilleure Communication orale, de la communication affichée, Communication féminine et du jeune communicateur.

Trois des quatre prix ont été raflés par l’Institut national Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, à la grande joie de son Directeur général, Dr Moussa Abdel Kader Diaby.Chaque lauréat a empoché un million (1 000 000) de FCFA et reçu un diplôme de participation.

Les prix de la Fondation allemande pour la recherche ont été proclamés.

Les prix de la Fondation allemande pour la recherche ont été proclamés.

Dans leurs allocutions le Pr Arsène Kobéa, (Directeur de Cabinet représentant le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique), Pr Konaté Souleymane (Secrétaire général du CAMES) et Dr Moussa Abdel Kader Diaby (DG de l’INP-HB), se font félicités de la réussite de ces journées scientifiques et ont félicité tous les acteurs pour leur implication effective qui ont grandement contribué à ce succès reconnu par tous.

Les participants ont fait la lecture de quatre motions de remerciements au Président ivoirien, Alassane Ouattara, au ministre Adama Diawara de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, au SG du CAMES et au Comité scientifique, pour l’accueil chaleureux et fraternels et les moyens mobilisés pour la présente édition. Sans oublier ‘’la parfaite organisation’’ de ces journées.

Les participants, plus de 1 000 personnes, sont venus de trois (3) continents : Afrique, Amérique et Europe. L’INP qui regroupe 24 nationalités est heureuse d’avoir accueilli ces moments de réflexion de haut niveau car il a Lié l’histoire du CAMES à celle de l’INP, par l’appel de Yamoussoukro’’, s’est réjoui le DG Moussa Kader Diaby.

 

René Ramissou