nLa référence Internationale bancaire du Burkina Faso annonce un Produit net bancaire (PNB : chiffre d’affaires) de 82,2 milliards FCFA, soit une hausse de 27% par rapport aux 64,7 milliards de FCFA enregistrés en septembre 2021.
Le top mangement du groupe bancaire burkinabè explique cette performance par trois éléments : le dynamisme commercial observé depuis le début de l’année, une bonne gestion de la trésorerie et de commissions conséquentes.
Aussi le groupe basé à Ouagadougou a rappelé que malgré le contexte inflationniste marqué par la crise ukrainienne et la situation d’instabilité socio politique qui prévaut au pays et dans la région du Sahel, Coris Bank poursuit sa dynamique. Après avoir intégré le top 3 des plus grands groupes bancaires en 2021, le Groupe consolide progressivement sa position en 2022 avec des performances financières robustes.
Cette progression du PNB, confrontée à une hausse moins accentuée de 14% à 24,7 milliards de FCFA des charges générales d’exploitation a permis à la banque de réaliser un résultat brut d’exploitation en progression de 34% à 57,5 milliards de FCFA comparativement au 3e trimestre 2022 et ce, malgré le plan de transformation digitale.
Aussi, le coût du risque affiche une augmentation de 23% à 8,9 milliards de FCFA sur la période. Malgré tout, un bénéfice de 43,2 milliards de FCFA a été réalisé, en hausse de 24,3% comparativement à un an plus tôt. Ce bénéfice représente déjà 93% de celui réalisé sur l’ensemble de l’exercice précédent.
Les voyants sont aussi au vert sur le marché sous-régional où l’action CBI (Coris Bank International) a engrangé une plus-value de 30% en 2021 traduisant la confiance des investisseurs. À noter que Coris Bank continue de créer de la croissance qui lui confère la 3e place des plus importantes capitalisations du secteur bancaire de la BRVM. Il s’agit d’une valeur boursière à hauteur de 284 milliards de FCFA au 28 octobre 2022.
Le conseil d’administration entend poursuivre la mise en œuvre de ses plans d’actions stratégiques et opérationnels. L’objectif est d’enchaîner des performances au 31 décembre pour un bilan annuel 2022 hors pair.