JESA est l’un des principaux participants au 34ème Congrès international de la santé au travail, qui s’est déroulé à Marrakech du 28 avril au 3 mai. Le fournisseur leader de solutions en Afrique dans les domaines de la conception, de l’ingénierie, de la réalisation de projets et de la gestion d’actifs, a en effet dévoilé les solutions qu’elle a développées pour améliorer le management HSE d’entreprises exerçant dans divers secteurs d’activités

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet événement d’envergure internationale ambitionne d’échanger, d’examiner et de partager les bonnes pratiques et les meilleures expériences en matière de la santé et de la sécurité au travail et de contribuer à la promotion des recherches, des politiques et des interventions y afférentes.

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet événement d'envergure internationale ambitionne d'échanger, d'examiner et de partager les bonnes pratiques et les meilleures expériences en matière de la santé et de la sécurité au travail et de contribuer à la promotion des recherches, des politiques et des interventions y afférentes. C’est ainsi que parmi les compagnies qui ont pris part au 34eme Congrès international de la santé au travail, la présence de JESA a été active à travers un important panel qui s’est déroulé le 30 avril.

Le stand de JESA

C’est ainsi que parmi les compagnies qui ont pris part au 34eme Congrès international de la santé au travail, la présence de JESA a été active à travers un important panel qui s’est déroulé le 30 avril.
En effet, le fournisseur leader de solutions en Afrique dans les domaines de la conception, de l’ingénierie, de la réalisation de projets et de la gestion d’actifs, a organisé dans le cadre de cet événement phare une conférence autour du thème : « Elever les normes HSE sur notre continent : comment JESA, une entreprise marocaine, peut-elle aider ses partenaires à fournir une performance HSE de classe mondiale ?»
Une occasion pour cette entreprise reconnue surtout pour ses normes HSE conformes aux standards internationaux de dérouler sa stratégie en direction du continent africain. Ainsi, JESA a présenté à l’auditoire, composé d’experts et de professionnels marocains et étrangers, les solutions qu’elle a développées, notamment sur sa nouvelle marque NEFS (No Exception for Safety), pour améliorer le management HSE (Hygiène Sécurité Environnement) d’entreprises exerçant dans divers secteurs d’activités.
Il faut dire que la marque NEFS de JESA vient couronner le travail accompli au cours des 14 dernières années. NEFS, acronyme de « No Exception for Safety », revêt une signification profonde liée à l’essence et à l’engagement de chaque individu. Un outil essentiel pour parer aux accidents de façon générale en milieu de travail, particulièrement dans le milieu médical. D’ailleurs, c’est pour renforcer le volet sécuritaire que JESA a créé sa nouvelle marque NEFS.
Durant sa présentation, Zakaria Taha, Directeur HSE à JESA, a dévoilé les différents outils développés par l’entreprise dans le volet de la santé et la sécurité au travail, ainsi que la digitalisation des procédures au profit de ses partenaires.  Il a expliqué les étapes de la formation des collaborateurs et des superviseurs des entreprises qui est assurée par JESA Institute et le Groupe OCP, à travers des sessions théoriques et des démonstrations en arabe et en français. «Ces formations visent à préparer les travailleurs à exercer en toute sécurité, en faisant face aux risques de santé et de sécurité au travail présents sur le site, et à renforcer les compétences clés des superviseurs afin de garantir un niveau élevé de méthodes et d’outils d’atténuation des risques en matière de santé, de sécurité et d’environnement pour des sites exempts d’incidents», a souligné Zakaria Taha, lors de sa présentation. « JESA accompagne ses collaborateurs, ses contractants ainsi que tout son écosystème à chaque étape, en veillant rigoureusement au respect des normes de sécurité établies. A JESA, la sécurité des collaborateurs et des partenaires est au cœur du business modèle. C’est une valeur ancrée dans l’identité et l’ADN de l’entreprise », a-t-il souligné en substance.

Œuvrer pour un environnement de travail sûr

L’objectif de JESA est de créer un environnement de travail sûr où chaque individu se sent responsable de sapropre sécurité ainsi que de celle des autres.
La présence de JESA à la Commission internationale de santé au travail (ICOH) s’est illustrée tout d’abord par un stand, situé au cœur du Palais des Congrès, où les nombreux visiteurs ont pu découvrir les différentes solutions développées par la compagnie ainsi que son engagement HSE, incarné par la marque NEFS, No Exception for Safety. Sur ce volet de la sécurité, le Directeur du Pôle assurance de la compagnie, Craig Hunt, précise que l’objectif est «d’élever la HSE à un niveau supérieur.» Une «philosophie» qui est déployée à tous les niveaux de l’entreprise pour réduire les erreurs et influencer les comportements. «La marque NEFS a été conçue pour exprimer nos valeurs fondamentales, créer une association plus forte avec la HSE, influencer les comportements, aider les gens à comprendre les rôles clés qu’ils jouent dans la HSE, et créer un sens commun de l’objectif», a-t-il expliqué. «C’est la conviction que chacun a le droit de rentrer chez soi sain et sauf. Il s’agit d’un état d’esprit holistique de prévention et d’absence d’exception. C’est un véritable état d’esprit où la sécurité est au cœur de tout ce que nous faisons», a-t-il ajouté.
Alliant l’acte à la parole, JESA a également organisé un événement parallèle où l’équipe Hygiène, Santé, Environnement (HSE) a partagé son expérience autour de la thématique de sa conférence dont l’objectif était de montrer comment JESA, une entreprise marocaine avec un ADN africain, pourra mettre à la disposition de ses clients et partenaires des projets HSE répondant aux normes internationales. Autrement dit, JESA veut également une culture du HSE au Maroc et en Afrique en général, et collaborer avec d’autres partenaires pour les faire bénéficier de son expertise.
Cet événement a fourni une excellente plateforme pour discuter de l’importance d’élever les normes HSE et explorer comment JESA contribue à améliorer les performances HSE de ses partenaires à travers le continent.

Plus de 1500 participants

Ceci étant dit, tenu sous le thème, « améliorer la recherche et les pratiques en santé au travail », ce Congrès traite de plusieurs sujets notamment « la santé au travail face aux catastrophes, des lieux de travail sains, sûrs et résilients pour tous », « santé au travail et lieux publics », « sécurité et santé au travail en Afrique », « risques et opportunités émergents pour la santé et le bien-être », « santé des femmes et travail », ou encore « l’impact des nouvelles technologies sur le travail et les lieux de travail. »
Cet événement majeur, qui rassemble plus de 1500 professionnels de 90 pays, est organisé par l’Association marocaine de la santé au travail (MOHA), la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université Hassan II de Casablanca, en étroite collaboration avec la Commission internationale de santé au travail (ICOH).

Article publié pour la première fois sur Afrimag