En visite d’Etat jusqu’au 15 juin en Côte d’Ivoire, le chef de l’Etat congolais Denis Sassou Nguesso a été accueilli hier après-midi au pied de l’avion par son homologue Alassane Ouattara. Les deux dirigeants ont aussitôt eu un long entretien au Palais de la Présidence de la République à Abidjan. Une dizaine d’accords dans divers secteurs ont été conclus par les deux pays.
Les treize accords de coopération signés entre Abidjan et Brazzaville, portent notamment sur la diplomatie, l’agriculture, la sécurité, le transport maritime, la fonction publique et la modernisation de l’Administration, la promotion immobilière, le développement et la promotion des PME, l’artisanat, les hydrocarbures, l’élevage et la production animale.
Dans son intervention, Alassane Ouattara a exprimé «sa grande joie d’accueillir son homologue congolais pour cette visite d’Etat, et qui traduit la qualité des relations exceptionnelles et historiques entre les deux pays.» Il a dit toute son admiration à son hôte pour les efforts qu’il déploie en faveur de la paix et de la stabilité au Congo, mais également pour ses médiations dans plusieurs conflits en Afrique centrale et au niveau du continent ainsi que son engagement dans le domaine de la protection de l’environnement, en particulier dans la protection des ressources forestières du Bassin du Congo.
Le chef de l’Etat ivoirien a relevé que le niveau des échanges entre la Côte d’Ivoire et le Congo-Brazzaville ne reflète pas le potentiel économique de deux pays et invite les secteurs privés ivoirien et congolais à s’impliquer un peu plus dans la recherche d’opportunités d’investissements.
Pour sa part, le Président Denis Sassou Nguesso, a remercié son hôte et le peuple ivoirien pour la chaleur de l’accueil à son arrivée à Abidjan et a relevé la qualité des relations entre le Congo et la Côte d’Ivoire. Il a souligné qu’après la signature de nouveaux accords bilatéraux, les deux parties doivent tout mettre en œuvre afin que ces différents partenariats se concrétisent. Dans ce cadre, il a souhaité ardemment que son pays bénéficie de l’exemple réussi de la Côte d’Ivoire dans le domaine de l’agriculture.