Dans sa stratégie d’implantation économique en Afrique orientée vers un partenariat win win, la République populaire de Chine privilégie le financement, à travers ses banques d’investissement, de grands projets structurants dans le domaine de l’énergie, des mines, de l’eau et des infrastructures routières. En République de Guinée, le méga projet minier Simandou est sur le point d’être remis sur les rails. Djiba Diakité, Ministre Directeur de Cabinet, auquel le Président Mamadi Doumbouya accorde une confiance absolue s’attèle à mener à bien ce projet.

C’est sur instructions du Président de la Transition, Chef de l’Etat, que Djiba Diakité, Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Président du Comité de l’Accord-cadre sino-guinéen et du Comité stratégique de Simandou, a effectué une mission de travail en République Populaire de Chine (Shangaï, Pékin) du 11 au 22 janvier 2023.

Pour cette mission de haute confiance, Djiba Diakité était accompagné par une forte délégation comprenant le ministre de l’Économie et des Finances, Moussa Cissé, le Conseiller principal de la Présidence, Bocar Baila Ly et le Président du Conseil d’administration de l’Agence Nationale d’Aménagement des Infrastructures Minières (ANAIM) ainsi que celui du Conseil d’administration de la Compagnie du TransGuinéen (CTG).

La mission en Chine du Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence fut, au vu de ses résultats, un franc succès, puisqu’elle consacre le démarrage effectif, en mars 2023, du gigantesque projet du Simandou, sous réserve de la finalisation des négociations des documents du projet, au plus tard le 28 février 2023. Elle était donc une étape cruciale de la mise en œuvre du projet Simandou et du suivi du financement de l’Accord-cadre sino-guinéen des projets d’infrastructures de la seconde phase soumis par la République de Guinée à la Commission Nationale de Développement et de la Réforme en Chine (NDRC). Elle aura permis à la délégation d’avoir plusieurs rencontres avec toutes les parties prenantes impliquées dans la réalisation du projet Simandou et le financement de l’ensemble des projets de l’Accord-cadre.

Ainsi, accompagné par l’ambassadrice guinéenne en Chine, Aminata Koïta, le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence et sa délégation ont rencontré, à Pékin, M. Deng Li, Vice-ministre chinois des Affaires étrangères (en l’absence du nouveau ministre des Affaires étrangères en tournée en Afrique), M. Su Wei, Secrétaire général adjoint de la Commission Nationale de la Réforme et du Développement (NDRC), les responsables d’institutions financières chinoises dont la Banque de Développement de Chine (CDB), la Banque Import-Export (Eximbank), l’Assureur Sinosure, la Banque de Commerce et d’Industrie de Chine (ICBC).

Djiba Diakhité remettant un masque guinéen au vice-ministre des Affaires étrangères chinois

Djiba Diakhité remettant un masque guinéen au vice-ministre des Affaires étrangères chinois

La mission a eu également des séances de travail fructueuses avec les sociétés minières impliquées dans l’Accord-cadre sino-guinéen. Elle a visité, en marge de toutes ces réunions, l’aciérie de Baowu, dans la banlieue de Shangaï, la raffinerie d’alumine et la fonderie d’aluminium de Weiqiao (partenaire de Winning) à Zouping, dans la province de Shandong.

Les entretiens et séances de travail avec les autorités chinoises, des institutions publiques et financières, dont China Baowu, RioTinto et WCS, ainsi que d’autres acteurs impliqués dans le projet Simandou et l’Accord-cadre sino-guinéen, ont permis à la mission guinéenne conduite par le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence Djiba Diakité, de parvenir à plusieurs ententes consolidant la coopération entre Conakry et Pékin. Il s’agit, d’abord, de la restauration de la confiance avec les parties prenantes chinoises, notamment China Baowu, considérée par les gouvernements des deux pays et par les institutions financières engagées dans le projet, comme une condition indispensable pour sa réalisation, conformément au calendrier de l’Accord-cadre de Simandou signé le 25 mars 2022. Cette entente entre partenaires de premier plan du gouvernement guinéen dans le projet Simandou (China Baowu, WCS et Rio Tinto) et leur engagement pour le redémarrage effectif des travaux de construction, en mars 2023, sous réserve de la finalisation des négociations des documents du projet, au plus tard le 28 février 2023, répondent aux vœux du président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya, de remettre sur les rails l’Accord-cadre sino-guinéen.

Une coopération tous azimuts

Outre le projet Simandou, les parties prenantes ont formulé plusieurs recommandations dont, entre autres, la mise en place d’une équipe technique de suivi pour l’accélération du financement des projets d’infrastructures de la deuxième phase de l’Accord-cadre et une commission interministérielle placée sous l’autorité du Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence et comprenant les représentants des départements des Mines et de la Géologie, de l’Energie et de l’Hydraulique, de l’Économie et des Finances ainsi que les sociétés concernées pour la construction de la raffinerie pour la recherche d’une solution énergétique acceptable pour l’État.

Lors de la rencontre avec M. Deng Li, Vice-ministre des Affaires étrangères, le ministre Directeur de Cabinet, en sa qualité de Chef de mission, a inscrit le bon tempo de la coopération sino-guinéenne dans le droit sillage des relations historiques et privilégiées qu’entretiennent les deux pays depuis la visite du Président Ahmed Sékou Touré en Chine et celle du Premier Ministre Chinois Zhou Enlai en Guinée. Il a précisé que le premier objectif de la mission était de rassurer les autorités chinoises de la détermination du Président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya à poursuivre et à consolider les relations d’amitié entre les deux pays. Djiba Diakité a ainsi exprimé son soutien à China Baowu dans sa volonté d’investir dans le projet Simandou, dans le respect des engagements, notamment du calendrier de l’Accord-cadre signé le 25 mars 2022.

La mission guinéenne conduite par le ministre Directeur de Cabinet, est la première délégation étrangère reçue en Chine depuis l’assouplissement des mesures sanitaires liées à la Covid-19, a rappelé le Vice-ministre chinois des Affaires étrangères qui, au nom de son Ministre, a remercié le Président Doumbouya pour le message de félicitation adressé au Président Xi Jimping, après le dernier Congrès du parti communiste chinois, et de compassion, suite à la disparition de l’ancien Président Jiang Zemin.

L’autre marque de la qualité des relations sino-guinéennes est sans doute le soutien déclaré de Pékin aux actions de refondation en cours en Guinée sous le leadership du Président Doumbouya ainsi que l’accompagnement de la société China Baowu pour la réalisation du projet Simandou dans l’intérêt des deux pays. L’atmosphère de convivialité était également présente lors de la rencontre de la délégation guinéenne avec M. Su Wei, Secrétaire général adjoint de la Commission Nationale de la Réforme et du Développement de Chine (NDRC) entouré de représentants du Ministère des Affaires Étrangères et de la Banque pour l’Industrie et le Commerce de la Chine (ICBC).

L’importance de la banque ICBC dans cette coopération entre des partenaires de longue date est qu’elle est le chef de file des institutions financières chinoises impliquées dans l’Accord-cadre sino-guinéen. Outre le rôle clé qu’ICBC joue dans la mise en œuvre de ce partenariat, les échanges ont porté sur l’état d’avancement des projets financés par les taxes minières de CHALCO, SPIC et CDM Henan Chine, la situation financière du compte d’engagement, le financement des projets prioritaires soumis par la Guinée en 2022 et sur l’approbation du financement du projet Simandou. Lors de ces échanges, la NDRC a exprimé sa satisfaction quant à l’atteinte des objectifs de production par les sociétés minières de l’Accord-cadre et a informé la partie guinéenne que l’évaluation des projets soumis par Conakry a effectivement débuté avec les institutions financières.

Il s’agit, en plus de l’important investissement de China Baowu dans le projet Simandou, des projets de construction de quatre universités, du barrage à usage multiple de Fomi, de la ligne de transport de 225 KV de la côtière, de la route 2X2 voies Hamdallaye-Sonfonia et du projet d’adduction d’eau du Grand Conakry. 

Au centre Djiba Diakhite, Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Président du Comité de l’Accord-cadre sino-guinéen et du Comité stratégique de Simandou, et le vice-ministre chinois des Affaires étrangères

Au centre Djiba Diakhite, Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Président du Comité de l’Accord-cadre sino-guinéen et du Comité stratégique de Simandou, et le vice-ministre chinois des Affaires étrangères

La mission aura également permis au ministre des Finances de la République de Guinée de rappeler l’obligation faite à Huawei de construire son siège à Conakry et a s’informer sur l’état d’exécution du projet de connexion internet Wifi au profit de 17 universités du pays.

China Baowu est la plus grande société d’aciérie au monde avec une production de 130 millions de tonnes d’acier par an (Mtpa). Elle est classée au 44e rang mondial de Fortune 500, avec un chiffre d’affaires de 1.100 milliards de RMB, soit environ 150 milliards de dollars. Ses dirigeants ont tenu à remercier le Président Mamadi Doumbouya pour la mise en place du Comité Stratégique de Suivi du Projet Simandou, d’avoir autorisé l’entreprise, en octobre dernier, à participer aux négociations des Terms Sheet mais surtout pour l’envoi en Chine de la mission guinéenne de haut niveau conduite par le Ministre Directeur de Cabinet, Djiba Diakité.

Pièce maitresse de l’équipe mise en place par le Colonel Mamadi Doumbouya pour mener à bien son programme de réforme politique et social en Guinée, le Ministre Directeur de Cabinet pèse de tout son poids au sein du comité stratégique de suivi du Projet Simandou pour favoriser la relance de ce mégaprojet d’environ 15 milliards de dollars US. Un tel engagement, qui bénéficie du soutien total du Président de la République, a abouti à la signature, le 25 mars 2022, de la convention tripartite avec les partenaires du projet Winning Consortium Simandou, Rio Tinto Simfer et l’État Guinéen, avec, en prime, la mutualisation totale du projet d’exploitation des quatre blocs du Simandou.

L’implication du Ministre Directeur de Cabinet au sein du comité stratégique de suivi du Projet a également permis d’accélérer les négociations pour la convention d’associés, la validation des statuts et la création, le 27 juillet 2022, de la Compagnie du TransGuineen (CTG) chargée de gérer l’exploitation du Simandou. L’arrivée d’un troisième partenaire au sein du projet Simandou, le chinois Baowu, à l’issue des négociations menées en Chine, prouve la détermination du Ministre Directeur de Cabinet à mettre en œuvre le projet Simandou, conformément aux instructions du colonel Mamadi Doumbouya. Pour s’assurer de la bonne exécution de l’Accord-cadre tripartite qui devra permettre à la Guinée d’amorcer un nouveau départ dans son élan de développement, le ministre Directeur de Cabinet, Djiba Diakité, qui est également Président du Conseil d’administration de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT), veille au respect scrupuleux des cahiers de charge des projets inscrits dans le portefeuille de cet accord-cadre tripartite sur lequel la Guinée fonde de grands espoirs.