Le potentiel agricole africain doit être libéré pour faire face aux crises multiformes et lutter contre la pauvreté des jeunes et des femmes sur le continent, a déclaré, mercredi à Diamniadio, près de Dakar, Siaka Coulibaly, représentant du Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies au sommet Dakar 2 sur la souveraineté alimentaire en Afrique.
‘’Il y a un énorme potentiel dans le domaine agricole à libérer. Cela permettra de lutter contre la crise du marché, la hausse et le manque d’engrais et la pénurie mondiale alimentaire’’, a dit M. Coulibaly lors de ce sommet de 3 jours, en donnant lecture du message du Secrétaire général de l’Onu Antonio Guteress.
‘’Nourrir l’Afrique : Souveraineté alimentaire et résilience » est le thème du sommet, qui réunit plus de 1500 personnes, avec la participation de chefs d’Etats et de gouvernement, de ministres chargés de l’Economie et des Finances, de ministres d’Agriculture et des secteurs connexes, des gouverneurs de Banques centrales, des experts, des représentants d’organisations de production entre autres.
«L’Afrique est une puissance alimentaire mondiale. Il suffit de libérer son potentiel agricole… »
Le responsable onusien a fait part du ‘’soutien total’’ des Nations unies aux initiatives visant à relever les défis liés à la sécurité alimentaire.
‘’L’Afrique est une puissance alimentaire mondiale. Il suffit de libérer son potentiel agricole pour investir les marchés, notamment la Zone de libre échange africain (ZLECA) pour développer le commerce intra africain’’, a a dit le Secrétaire général de l’Onu, qui a évoqué une ‘’nécessaire transformation du système agricole pour combattre la pauvreté et aider les femmes et les jeunes africains’’.
Les travaux du Sommet Dakar 2 sur la souveraineté alimentaire se sont ouverts, mercredi à Diamniadio, avec la participation de représentants d’une vingtaine de pays.
L’événement, qui se tient du 25 au 27 janvier au Centre international de Conférences Abdou Diouf (CICAD), vise à réunir les gouvernements, le secteur privé, les organisations multilatérales, les ONG et les scientifiques pour relever le défi croissant de la sécurité alimentaire en Afrique.