Cette 4ème édition du Climate Day aura pour thème «L’Electrification durable pour la transition énergétique : Une réelle opportunité pour l’Afrique». L’occasion de proposer un débat d’idées de premier niveau mais aussi d’évoquer des solutions concrètes pour le climat dans la région
Après Paris, Stockholm et New-York, le groupe international Nexans, fortement implanté au Maroc, a choisi d’organiser la 4ème édition de son «Climate Day» au Maroc, en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc et le Cluster ENR. L’événement se tiendra à Rabat le 12 septembre sous le thème :«Electrification durable pour la transition énergétique : Une réelle opportunité pour l’Afrique.»
Cette édition aura pour objectifs de renforcer le débat autour des enjeux climatiques particulièrement pour l’Afrique, mettre le sujet du développement durable au centre des intérêts économiques et sociaux, développer les opportunités d’investissement dans les énergies renouvelables et faire émerger des solutions concrètes pour soutenir la transition énergétique.
«Le Maroc est résolument engagé, sous l’impulsion de sa Majesté Mohammed VI que Dieu l’assiste, dans une stratégie de développement durable importante. Une stratégie fondée sur des chantiers ambitieux, à savoir, le développement des ENR, l’expansion des métiers verts, l’électrification des zones lointaines du Royaume, l’évolution du cadre réglementaire et légal, entres autres. En tant qu’acteur majeur du secteur énergétique, Nexans est fier d’accueillir cette 4ème édition du Climate Day au Maroc», souligne Selma Alami, Directrice générale de Nexans North & West Africa.
«Le choix du Maroc pour cette 4ème édition de notre Climate Day annuel s’est naturellement imposé à nous, tant le pays a démontré toute sa capacité à ouvrir une voie impactante et inspirante en faveur de la transition énergétique. Nous avons hâte de réunir décideurs, experts et entrepreneurs de haut niveau pour contribuer à accélérer la mise en place de solutions concrètes en Afrique et au-delà. Un engagement absolument au cœur des engagements de notre Groupe, pour lequel l’environnement est une priorité« , ajoute Christopher Guérin, CEO de Nexans.
L’événement sera marqué par la participation des représentants du secteur énergétique de pays africains qui, à l’instar du Maroc, œuvrent fortement pour le développement des énergies renouvelables. L’occasion également, de récompenser les gagnants du Nexans Climate Challenge, un concours qui vise à encourager l’innovation en faveur du climat en récompensant les projets les plus prometteurs dans ce domaine.
La 4ème édition du Climate Day promet d’être un moment important pour le secteur énergétique en Afrique et pour les professionnels de l’industrie énergétique qui souhaitent être à l’avant-garde des tendances et des pratiques durables.
Nexans
Depuis plus d’un siècle, Nexans joue un rôle crucial dans l’électrification de la planète et s’engage à électrifier le futur. Avec près de 28 000 personnes dans 42 pays, le Groupe ouvre la voie vers le nouveau monde de l’électrification : plus sûr, durable, renouvelable, décarboné et accessible à tous. En 2022, Nexans a généré 6,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires standard. Le Groupe est un leader dans la conception et la fabrication de systèmes de câbles et de services à travers quatre grands domaines d’activité : Production d’énergie & Transmission, Distribution, Usages et Industrie & Solutions. Nexans a été le premier acteur de son industrie à créer une Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde. Le Groupe s’engage à contribuer à la neutralité carbone d’ici 2030. Nexans est coté sur le marché Euronext.
Nexans Climate Challenge
Nexans a lancé le «Nexans Climate Challenge» pour encourager l’innovation en faveur du climat. Il vise à sélectionner Ies meiIIeures soIutions innovantes pour faire face aux défis du changement cIimatique, et ce, dans Ie but de construire un avenir durabIe pour tous.
Le concours est ouvert à toutes les entreprises, start-ups et universités du monde entier qui développent des solutions innovantes pour lutter contre le changement climatique. Les candidats peuvent soumettre leur projet dans l’une des quatre catégories suivantes : énergies renouvelables, efficacité énergétique, mobilité durable et économie circulaire.
Ainsi, les gagnants du «Nexans Climate Challenge» recevront un soutien financier et auront l’opportunité de travailler avec Nexans sur des projets futurs, afin de promouvoir le développement de solutions durables innovantes. Trois projets gagnants seront sélectionnés par le jury et récompensés en septembre 2023 en marge de la 4e édition de Climate Day, un évènement du Groupe Nexans.
Nexans Maroc
Filiale du groupe Nexans, depuis 1947, Nexans Maroc s’est imposé sur le marché marocain en tant que leader dans le secteur du matériel électrique. Elle est également très active dans le marché maghrébin et africain.
Opérant dans les marchés d’infrastructures, de l’industrie et du bâtiment, Nexans Maroc combine un savoir-faire et des compétences spécialisées dans différents domaines lui permettant de mettre en œuvre une gamme de produits diversifiés et des solutions clés en main.
Nexans Maroc dispose de deux sites de production :
Site de Casablanca regroupe les unités des cellules électriques, des transformateurs, et des postes préfabriqués ;
Site de Mohammedia entièrement dédié aux câbles électriques (câbles d’énergie, câbles de bâtiments, câbles de télécommunication et câbles aéronautiques).