Dès la prise de responsabilités des Forces de défense et de sécurité sous la houlette du Président du Comité National du Rassemblement pour la Démocratie (CNRD), le Colonel Mamadi Doumbouya, l’inquiétude était perceptible chez les Guinéens qui craignaient un isolement du pays suite aux restrictions imposées par la CEDEAO. C’était compter sans les objectifs ambitieux que s’était fixés le nouveau Chef de l’État en vue de ramener la Guinée dans le concert des Nations, au niveau, sinon plus, de son rayonnement d’antan.
Le Président Mamadi Doumbouya commencera alors par ses voisins immédiats pour non seulement expliquer la nécessité de refondation de l’Etat guinéen au soir du 5 septembre 2021, mais aussi pour améliorer sa coopération avec bon nombre de pays partenaires et chercher à leur expliquer le bien-fondé des mesures déjà mises en œuvre par les nouvelles autorités. L’offensive diplomatique est marquée par des sorties tous azimuts aussi bien du Président de la Transition lui-même, que de son ministre des Affaires étrangères et d’autres émissaires de hauts rangs tels que le ministre en charge de la Défense, le Général Aboubacar Sidiki Camara, qui se rendra début octobre 2021 en Sierra-Léone et au Libéria. Et d’autres qui sillonneront des parties du continent africain et le reste du monde.
Loin d’être isolée, le monde va à la Guinée et la Guinée au monde
Conakry a également accueilli plusieurs Chefs d’État dont celui de la Sierra-Léone, le Président Julius Maada Bio, qui sera dès fin 2021 le premier Chef d’État africain à fouler le sol guinéen, malgré les restrictions alors en vigueur de la CEDEAO, pour apporter son soutien au Président Mamadi Doumbouya et aux nouvelles autorités.
Tour à tour se rendront également à Conakry les Chefs d’État de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, de la République du Rwanda, Paul Kagame et de l’Union des Comores, Azali Assoumani, Preuve que loin d’être isolée, le monde va à la Guinée et la Guinée au monde.
C’est ainsi que le 28 octobre 2022 le Chef de l’État s’est rendu par voie terrestre à Freetown en Sierra-Léone où il a été chaleureusement accueilli par son frère et ami le docteur Julius Maada Bio. Les entretiens entre les deux hommes d’État ont porté sur la revitalisation de l’amitié entre les deux peuples ainsi que sur plusieurs axes de coopération entre Conakry et Freetown.
Le Président Mamadi Doumbouya se rendra ensuite le 21 septembre 2022 en République du Mali où sur invitation de son homologue et frère d’armes, le Colonel Assimi Goïta, il a participé à la commémoration de la fête d’indépendance de ce pays le 22 septembre.
Pour sa première sortie hors du continent africain, le Chef de l’État guinéen s’est rendu à Ankara en Turquie où, là également, à l’invitation du Président Recep Tayyip Erdogan, il a pris part à l’investiture de ce dernier le 3 juin 2023.
Les causes profondes des coups d’Etat en Afrique francophone
Dans le cadre des invitations tous azimuts, le Président Mamadi Doumbouya reçoit celle du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, le conviant spécialement à prendre par à la 78e Assemblée Générale des Nations Unies. Au cours de son intervention à la tribune des Nations Unies, le Président Mamadi Doumbouya a retenu l’audience mondiale en plaidant pour des réformes constitutionnelles en Afrique francophone et en insistant sur le principe d’un partenariat gagnant-gagnant dans le respect mutuel. Dans son discours, il a abordé les causes profondes des coups d’État en Afrique francophone, soulignant que ces bouleversements politiques étaient souvent le résultat de manipulations constitutionnelles visant à maintenir indéfiniment des Présidents au pouvoir. Aussi dira-t-il que « les vrais putschistes, les plus nombreux, sont ceux en col blanc qui modifient les règles du jeu pendant la partie pour conserver le pouvoir ». « Voilà les putschistes les plus nombreux », lancera-t-il du haut de la tribune, tout en appelant à l’ouverture d’un dialogue crucial sur la nécessité de protéger la stabilité politique et de promouvoir des valeurs démocratiques en Afrique.
En marge de ce sommet, le Président Mamadi Doumbouya a eu des entretiens de haut niveau dont celui avec son frère et ami le Président Paul Kagame qu’il revoyait pour la seconde fois après la dernière visite de ce dernier à Conakry, le Vice-président chinois, Han Zheng, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, la Secrétaire générale de la Francophonie, la Rwandaise Louise Mushikiwabo, ainsi que plusieurs autres hautes personnalités de l’Afrique et du monde, prouvant l’ancrage définitf de la Guinée dans le concert des Nations qui comptent.
Le monde arabe figure également en bonne place dans la percée diplomatique guinéenne. Ainsi, en novembre 2023, le Président Mamadi Doumbouya a fait une participation remarquée au premier sommet Arabie saoudite – Afrique à Riyad en présence d’une trentaine de Chefs d’État du continent.
Une offensive diplomatique des plus réussies qui a permis au Chef de l’État de faire une avancée sur le plan économique, avec la signature de plusieurs accords de financement d’un montant total de plus de 150 millions de dollars.
Lors de toutes ses sorties diplomatiques, le Chef de l’État guinéen a toujours eu à cœur d’expliquer à la communauté internationale le bien-fondé des événements du 5 septembre 2021 et les avancées significatives du processus de transition politique.
Dans cette croisade diplomatique, le Président du CNRD rassure les partenaires et les investisseurs que la Guinée a retrouvé la paix et la stabilité et se tourne résolument vers des élections libres et transparentes. Autant de sujets qui font bouger les nouvelles autorités guinéennes qui, en un peu plus de deux ans, opèrent comme ne l’auraient fait en 20 ans les régimes successifs en Guinée.
Visite de travail à Kigali au Rwanda
Pour la nouvelle année 2024, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, élevé à cette distinction entre-temps, a voulu l’entamer en répondant à l’invitation de son frère et ami, SE le Président Paul Kagame, pour une visite de travail et d’amitié de 72 heures à Kigali qui a commencé le 25 janvier 2025.
Au cours de cette importante visite qui consolide les accords signés lors de la visite de SEM Paul Kagame en avril dernier à Conakry et qui ont abouti à la mise en place d’une Grande Commission Mixte de Coopération, les axes de travail ont porté sur les domaines des nouvelles technologies, de l’enseignement supérieur, des Infrastructures, des transports, de la défense et de la sécurité.
Cette visite est d’autant plus importante qu’une forte délégation gouvernementale accompagne le Chef de l’État guinéen et comprend les ministres des Affaires étrangères, des Télécommunications, des Infrastructures, des Transports, de la ministre de l’Enseignement supérieur, ainsi que celle de la Communication. Importante également car pour la première fois, et devant le Général Mamadi Doumbouya, la première ambassade de Guinée au Rwanda a été inaugurée, ce qui confère un caractère historique à la visite Présidentielle.
Non moins importante sera également l’inspiration née de la visite de l’usine de raffinerie d’or du Rwanda, une infrastructure moderne opérationnelle depuis mars 2019 et dont la renommée a dejà traversé les frontières du pays. Aussi, cette visite a-elle été instructive et inspirante, car elle marque l’engagement résolu de la République de Guinée, sous la direction du Président Mamadi Doumbouya, de construire sa propre raffinerie d’or, qui sera une première dans le pays.
L’année 2024 commence sur les chapeaux de roues pour la diplomatie ainsi que la coopération guinéennes et la première grande sortie du Général Mamadi Doumbouya chez son frère et ami SEM Paul Kagame augure d’une coopération mutuellement avantageuse à la hauteur des défis pour les deux Républiques sœurs.
Article publié pour la première fois sur Afrimag