Le polo est l’un des plus vieux sports du monde. On pense qu’il est né en Perse, vers 600 avant Jésus-Christ. On en trouve des traces à Byzance, en Chine, au Japon, aux Indes, plus précisément dans l’Etat de Manipur au Nord, d’où les officiers coloniaux anglais le ramènent en Europe vers 1870.

*Rabii Benadada : Chercheur en Mangement du sport à l’ISCAE Business School de Casablanca.

*Rabii Benadada : Chercheur en Mangement du sport à l’ISCAE Business School de Casablanca.

Le mot polo viendrait probablement de cette époque. Pulu étant le mot tibétain signifiant les racines de l’arbre willow utilisées pour faire les balles.

Les règles actuelles furent fixées au Hurlingham club, à Londres, et en 1874 les premiers terrains de polo font leur apparition en Angleterre. En 1894 est fondé Circenster Park, le premier club de polo anglais. Actuellement, le siège de la Fédération mondiale se trouve à Buenos Aires.

Le polo, un sport non méconnu en Afrique

Continent de polo depuis plus d’un siècle, l’Afrique compte plusieurs pays à tradition ‘’poloistique’’ : le Maroc, l’Egypte l’Afrique du sud, le Nigéria, le Ghana et l’Ethiopie…. Le polo africain compte un grand nombre de joueurs. Il a connu ses heures de gloire, ses moments d’absence et depuis peu de temps, une période d’essor.

Grace à l’adoption d’initiatives de développement passionnantes et progressives, le polo en Afrique a enregistré d’énormes progrès ces cinq dernières années. Ainsi, de nouveaux héros sportifs locaux ont émergé comme idoles pour la jeunesse, principale richesse de ce continent.  

Le Trophée International de Polo de Sa Majesté le Roi Mohammed VI cité en exemple

Maroc – Le Polo a commencé au début du 20 éme siècle, à Tanger plus exactement. En 1923, la ville a été fondée comme une zone internationale de puissances coloniales étrangères, C'est cette influence étrangère qui a introduit les traditions de polo dans le pays. Le «tourisme du polo» commence à s’imposer comme niche ; avec l’offre marocaine de lieux passionnants- et de superbes packages à valeur ajoutée- pour les amoureux du jeu. En 2006, le Maroc est devenu le premier membre arabe et africain de la Fédération of International Polo (FIP) présidée à l’époque par M. Patrick Guerrand Hermès, grand ami du Maroc.

Coupe du Trône 2023

Le Trophée International de Polo de Sa Majesté le Roi Mohammed VI reste une des manifestations les plus en vue qui peut être citées à titre d’exemple. Il a été créé par la Fédération Royale Marocaine du Polo en 2006.

Actuellement à sa 4eme édition, ce tournoi se dresse sur l’échiquier sportif international comme l’une des manifestations sportives les plus importantes au monde du polo.Polo

L’Afrique du Sud, et plus exactement l’Inanda club, reste un bel exemple de réussite et de développement du sport sur le continent noir. L’école du «Youth and Novice Polo School» qui n’a pas cessé de mettre fortement l’accent sur le développement des joueurs a réussi à métamorphoser l’image du polo d’un sport élitiste à celle d’un sport du peuple.

Aujourd‘hui, le principal défi pour le polo africain est de rassembler toutes les parties prenantes, clubs et fédérations, afin de mettre en place des programmes d’échange pour permettre aux joueurs africains, dont la capacité de bien faire reste évidente, de s’exporter et d’améliorer la qualité du jeu local en se frottant aux joueurs étrangers pour se jauger afin de se juger.

Avec beaucoup de jeunes joueurs en Afrique, l’avenir reste prometteur.  

Zoom par pays 

Maroc – Le Polo a commencé au début du 20 éme siècle, à Tanger plus exactement. En 1923, la ville a été fondée comme une zone internationale de puissances coloniales étrangères, C’est cette influence étrangère qui a introduit les traditions de polo dans le pays.

Le «tourisme du polo» commence à s’imposer comme niche ; avec l’offre marocaine de lieux passionnants- et de superbes packages à valeur ajoutée- pour les amoureux du jeu.

En 2006, le Maroc est devenu le premier membre arabe et africain de la Fédération of International Polo (FIP) présidée à l’époque par M. Patrick Guerrand Hermès, grand ami du Maroc.

Afrique du Sud – Le polo est joué en Afrique du Sud depuis plus d’un siècle. Actuellement l’association enregistre 424 joueurs.

L’Association Sud-africaine de Polo a pris des mesures pour étendre la portée du jeu, parmi lesquelles, organiser des cliniques de coaching régulier des juniors, avec des bourses offertes pour les joueurs en développement.

Nigéria – Le Nigéria célèbre 100 ans de polo, hautement réussis avec des années de développement solide. Le polo n’est certainement pas un sport en déclin et le nombre d’équipes qui participent au tournoi centenaire le démontre.

Le standard du jeu s’est grandement amélioré, le nombre de joueurs actuellement est de 280 joueurs.

Ghana – Le polo est en croissance soutenue, la plupart des joueurs de polo ghanéens participent à la saison anglaise de polo, et reviennent ensuite chez eux pour la saison de polo ghanéenne de Septembre à Mars pour savourer le polo sous le soleil africain !

Ethiopie C’est l’Empereur Hailé Sélassié, qui appréciait beaucoup les chevaux, qui a introduit et encouragé le polo dans les années 50, le polo a été introduit par les troupes britanniques qui ont aidé le pays à se libérer des troupes italiennes. Hailé Sélassié, mort en 1975, a soutenu une équipe nationale de polo.

Kenya – Le Polo a été apporté au Kenya en 1905 par des officiers de «King’s African Rifles (KAR) un régiment colonial britanniques.

En 1921, la Kenya Polo Association a été formée, au début, elle a été affiliée et a suivi les règles de l’Association indienne Polo, mais après 1925, elle est devenue affiliée et suivi les règles Hurlingham Polo Association.

Le Kenya possède maintenant le plus haut pourcentage de joueuses dans le monde !!!! Rowena Grass et Barbie Allen viennent à l’esprit (les joueuses qui ont les plus élevé handicap dans le monde entier)

De nos jours, le polo kényan continue de prospérer, avec une nouvelle génération de jeunes joueurs talentueux

Egypt – Le polo a une longue histoire en Egypte, il remonte à plus de huit siècles. Dans les temps plus modernes, le sport a été organisé à l’origine par le Club Sportif khédivial, maintenant le Gezira Sporting Club. Le Polo a été mis en place dans les premiers jours de le Sporting Club, peut-être dès  la fin des années 1880 et la saison de polo
est devenue un lieu de «voir et être vu », actuellement le nombre de joueurs est de 108.

Article publié pour la première fois sur Afrimag