Pr Pokou Koffi, Secrétaire général du Bureau national de la Prospective et de la veille stratégique (BNPVS),

Quant au représentant du Maire Gnrangbé Jean, il a souhaité le traditionnel Akwaba aux participants.

C’est Coulibaly Gando, Préfet de Région Préfet du département de Yamoussoukro, qui a ouvert le séminaire, au nom de Mme Kaba Nialé, ministre du Plan et du Développement.

a plaidé mercredi 05 juillet 2023 à Yamoussoukro (capitale politique ivoirienne), pour que ‘’la Côte d’Ivoire maintienne son leadership en matière de Prospective, de veille stratégique et d’intelligence économique, ne serait-ce que dans la Sous-région ouest-africaine’’.

C’était lors de l’atelier de renforcement des capacités des décideurs locaux en veille stratégique et intelligence économique qui se tient du 05 au 07 juillet 2023 à Onyx hôtel.

La veille stratégique, a-t-il fait savoir, est un dispositif qui consiste en la collecte, au traitement, à l’analyse et à la diffusion de l’information stratégique à des fins de décision. Elle vise à détecter les signaux faibles et les modifications de tendances lourdes, de sorte à cerner les risques et à saisir les opportunités dans la progression de la Côte d’Ivoire vers sa transformation en une puissance industrielle à l’horizon 2040. Une puissance industrielle bâtie autour d’une puissance éducative.

Pour lui, la veille stratégique est donc primordiale pour le pays de l’Eléphant pour accroître sa proactivité, en vue de provoquer les changements souhaités. Paraphrasant ainsi le général chinois Sun Tzu qui a déclaré : ‘’lorsque que le coup de tonnerre éclate, il est trop tard pour se boucher les oreilles’’.

Il faut rappeler que la mise en œuvre du Mécanisme institutionnel de veille stratégique (MIVS), instrument d’aide à la décision, s’appuie sur une architecture de la solution technique qui comprend une plateforme informatique reliée à un réseau de cellules de veille sectorielles logées dans les ministères, structures étatiques et non étatiques et de cellules locales logées en régions.

Trois catégories d’acteurs techniques sont mobilisées pour l’animation desdites cellules : les veilleurs, qui collectent l’information, le curateur, qui traite et analyse cette information et le décideur, qui valide l’information traitée.

l’atelier de renforcement des capacités des décideurs locaux en veille stratégique et intelligence économique.

 Photo de famille des participants à l’atelier de renforcement des capacités des décideurs locaux en veille stratégique et intelligence économique.

C’est Coulibaly Gando, Préfet de Région Préfet du département de Yamoussoukro, qui a ouvert le séminaire, au nom de Mme Kaba Nialé, ministre du Plan et du Développement et présidente de la cérémonie ; non sans avoir félicité le BNPVS pour l’installation de la plateforme informatique de collecte et de diffusion de l’information stratégique, sur la base d’une diversité d’indicateurs de veille, validés à l’issue d’un processus participatif mené avec l’ensemble des parties prenantes.

Ajoutant que le gouvernement attend beaucoup des contributions des participants qui serviront, pense-t-il, à consolider les acquis au bénéfice des populations.

Quant au représentant du Maire Gnrangbé Jean, il a souhaité le traditionnel Akwaba aux participants et s’est dit honoré que sa Commune ait été choisi pour la tenue de cet ‘’important’’ séminaire.

 

Sylvain Namoya