Des responsables d’institutions anglophones et francophones réunis pour renforcer la coopération académique

Modéré par le Pr Patricia Cummins, présidente de l’Africa Business and Entrepreneurship Research Society.

Le continent dispose d’un vivier impressionnant de talents et d’opportunités, mais reste freiné par des défis structurels.

et stimuler l’innovation entrepreneuriale sur le continent.

L’Institut national Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB), de Yamoussoukro (capitale politique ivoirienne), a servi de cadre, mercredi 18 juin 2025, à l’ouverture de la 14ᵉ édition de la Conférence annuelle d’Africa Business Entrepreneurs (ABERS).

Cette édition a rassemblé Doyens d’universités, chefs d’établissement, experts et décideurs venus de toute l’Afrique et de la diaspora.

Dans son allocution d’ouverture, le Pr Georges Loum, représentant le Directeur général de l’INP-HB, a souligné l’importance de cette rencontre.

Pour lui, «l’enjeu est de renforcer les synergies entre institutions, favoriser l’investissement stratégique et préparer une nouvelle génération d’entrepreneurs africains capables de répondre aux défis du continent ».

Fathamh Diarre Mahan, représentant l’Ambassadrice de la CEDEAO, a mis en avant l’appui de l’organisation régionale.

«La CEDEAO reste mobilisée pour accompagner une économie fondée sur la jeunesse, l’innovation et des partenariats solides entre États, universités et acteurs du développement », a-t-elle déclaré.

Le panel des Doyens d’universités et Chefs d’établissement a mis en lumière les immenses opportunités offertes par un partenariat renforcé entre pays anglophones et francophones.

Modéré par le Pr Patricia Cummins, présidente de l’Africa Business and Entrepreneurship Research Society (ABERS), les échanges ont porté sur l’urgence d’une collaboration académique plus structurée et d’une meilleure intégration de l’entrepreneuriat dans les curricula universitaires.

l’enjeu est de renforcer les synergies entre institutions, favoriser l’investissement stratégique...

L’enjeu est de renforcer les synergies entre institutions, favoriser l’investissement stratégique…

A en croire la Présidente Patricia Cummins, « le continent dispose d’un vivier impressionnant de talents et d’opportunités, mais reste freiné par des défis structurels tels que le financement, les infrastructures et la coordination régionale ».

Des initiatives inspirantes ont été présentées, comme le projet de transformation locale du cacao porté par des étudiants ivoiriens et français, ou encore le partenariat entre la Côte d’Ivoire et le Ghana visant à créer une marque africaine de chocolat destinée aux marchés locaux et internationaux.

Pendant plusieurs jours, Yamoussoukro devient ainsi un laboratoire d’idées et d’actions pour redessiner le modèle économique africain autour de l’innovation, de la formation et de la coopération Sud-Sud.

La 14e édition de la Conférence annuelle Africa Business Conférence qui se tient du 17 au 20 juin 2025 à la Cité de la Basilique Notre-Dame de la Paix a pour thème : « l’Afrique émergente : faire des affaires en Afrique : défis et opportunités».

Il est bon de rappeler que cette importante rencontre a été organisée par l’Africa Business and Entrepreneurship Research Society (ABERS), l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB), de Yamoussoukro, l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA), d’Abidjan et l’Institut panafricain de la gouvernance économique et financière (IPAGEF), en collaboration avec la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (Canada), Virginia Commonwealth University (États-Unis), et d’autres partenaires institutionnels.

 

M. S.