Le Conseil des ministres du mercredi 06 décembre 2023, a adopté un décret portant approbation du Schéma Directeur d’Urbanisme
du Grand Yamoussoukro (SDUGY).
Dans le cadre de la relance de la politique de planification et de gestion urbaine initiée par le Gouvernement en 2013, trois (03) Schémas Directeurs d’Urbanisme (SDU) et vingt-huit (28) Plans d’Urbanisme Directeur (PUD) des capitales Régionales ont été élaborés et approuvés en 2016, y compris le SDUGY.
Toutefois, au moment de son élaboration, le SDUGY n’a pas pris en compte certains paramètres récents, notamment la vision de ville capitale, la quatrième école de l’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUET-BOIGNY (INP-HB), la voie triomphale et la Zone Administrative et Politique (ZAP), essentielles au District de Yamoussoukro.
En outre, les études préliminaires ont révélé le dépassement des limites du SDU 2016 par des lotissements. Aussi, le Gouvernement a décidé de réviser le SDUGY avant son terme initial.
En intégrant ces nouveaux paramètres, le nouveau périmètre d’urbanisation de la capitale politique, objet du présent décret, couvre la ville de Yamoussoukro et la ville satellite « Attiégouakro » qui constitue son prolongement dans sa partie Est.
Une bonne nouvelle qu’attendent depuis des mois, les opérateurs économiques du secteur de la construction et les populations de la capitale politique ivoirienne, du fait de l’arrêt des lotissements par le gouvernement ivoirien.
Les lotissements anarchiques à Yamoussoukro avaient en effet pris des proportions inquiétantes.
Le Préfet de Région Préfet du département de Yamoussoukro, Coulibaly Gando, faisait remarquer d’ailleurs en mars 2023, que des ‘’gens reviennent d’Abidjan (du ministère de la Construction), avec des lotissements approuvés en main, qu’ils brandissent comme des trophées, alors qu’ils avaient été préalablement refusés par le Directeur régional de la Construction qui y a fait des observations’’. Contournant ainsi les Autorités locales, sans défense.
Alexandre Kouamé, Directeur de cabinet au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme avait soutenu ce jour-là que le gouvernement ivoirien veut des ‘’villes viables, sures et résilientes’’.
Et pour donner une idée de ce que sera le nouveau Plan directeur d’urbanisme du Grand Yamoussoukro, il avait informé que désormais les lotisseurs devront obtenir au préalable, une autorisation de lotir.
Avec le titrement massif envisagé par le gouvernement, avait-il soutenu, même les réserves administratives auront des titres fonciers, pour éviter des morcellements par la suite.
Pour Alexandre Kouamé, il faut tout simplement revenir à la vision de développement tracée par le Président Houphouët-Boigny, avec des voies qui ont une emprise de 50 à 80 m, même si le transfert de la capitale à Yamoussoukro tarde à se faire.
René Ramissou