La 4e promotion du Certificat des Administrateurs de Société (CAS) de la zone UEMOA a poursuivi son parcours de
formation du 18 au 21 novembre 2024 à Yamoussoukro (capitale politique ivoirienne), en abordant le deuxième module intitulé « Aspects financiers : Finances, risques et Gouvernance ».
Le Certificat des Administrateurs de Société, faut-il le rappeler, est un programme de référence pour promouvoir les bonnes pratiques de gouvernance d’entreprise au sein de l’espace UEMOA. Il contribue à former des Administrateurs certifiés captables d’optimiser leur présence au sein des conseils d’administration et d’apporter une valeur ajoutée aux entreprises.
Le module « Aspects financiers : finances, risques et gouvernance », visait à renforcer les compétences des participants en matière de gouvernance financière, d’analyse des risques et de bonnes pratiques de gouvernance, dans un environnement économique en constante évolution.
Les participants ont bénéficié d’une formation approfondie dispensée par des experts chevronnés, combinant échanges de bonnes pratiques, exemples pratiques, discussions interactives et approches stratégiques adaptées au contexte des entreprises de la zone UEMOA.
La session s’est clôturée par deux événements marquants, notamment un dîner avec les sénateurs, organisé le jeudi 21 novembre 2024 à l’hôtel ‘’le Président’’ de Yamoussoukro et qui a permis des échanges fructueux entre les participants et les membres du Sénat ivoirien, autour des enjeux liés à la gouvernance et à la responsabilité sociale des entreprises. En présence de Mme Viviane Zunon-Kipré, Sénatrice et par ailleurs présidente de l’Institut national des Administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI).
Ce séjour studieux au bord de la Basilique Notre-Dame de la Paix s’est achevé par une visite de l’Académie des Forces Armées (AFA) de Zambakro, dirigée par le Général Traoré Zanan Hamed, membre de la promotion, dans l’optique de présenter son métier et les vertus de cette institution aux autres participants.
Des moments forts qui ont enrichi l’expérience des participants et qui met en avant, le rôle éminemment stratégique des administrateurs dans le développement durable et la stabilité financière des entreprises.
L’INAD-CI est une organisation de référence qui milite pour la professionnalisation du métier d’administrateur par le renforcement des capacités à travers ses programmes de certification et ses séminaires de formation animés par des formateurs de hauts niveaux, dispensant des cours basés sur les meilleures pratiques.
Il a été créé le 09 avril 2013 à Abidjan. Il est présidé par Mme Viviane Zunon-Kipré et dirigé par Monsieur Azouma Manamassé.
Jean Michael